référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1994-12/msg00022.html

Antigone BOURASSA ANDRE G

Question posee sur Balzac-l

Je suis en train de preparer une presentation d'"Antigone" et je n'ai pas
enseigne cette piece depuis tres longtemps. Il y a un element que je veux
discuter qui m'a echappe completement et c'est comment Anouilh utilise cette
tragedie grecque pour lier ce qui s'y passe a ce qui se passe pendant sa
propre epoque.
Les deux morceaux que je pense rappeler sont La Deuxieme Guerre
Mondiale (mais ou est le rapport avec ces evenements et la piece?) et la
question philosophique du suicide que Camus considerait "....la question
fondamentale de la philosophie - juger que la vie vaut ou ne vaut pas la
peine d'etre vecue." (mais pourquoi cette piece au lieu d'autres tragedies
qui se concernent avec le suicide?).
J'espere que ma question est claire et je vous remercie de l'avoir lue.
Leonard Perkins