référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-02/msg00030.html

Prononciation d'Hildegarde Luc Borot

Un message en anglais demandait il y a quelques jours comment
prononcer correctement le latin d'Hildegarde von Bingen dans l'Ordo
Virtutum.
Je suis en train de réécouter ce jeu (ou pièce?) par l'ensemble
Sequentia avec une distribution internationale. Mon problème, c'est qu'il
semble y avoir autant de prononciations que de langues maternelles des
interprètes... hum... ce qui ne résout pas le problème.
Marcel Péres, pour l'ensemble Organum, prononce à la française,
c'est-à-dire que les finales -us ne se prononcent pas 'ousse' mais 'usse',
les -um 'umme', si je me souviens bien d'une interprétation entendue il y a
quelques années.
La version de l'Ordo Virtutum que je possède est la suivante:

Collection Editio Classica de chez Deutsche Harmonia Mundi, par l'ensemble
Sequentia, enregistrement de 1982, réédité en 1991 (Freiburg, Harmonia
Mundi). La distribution indique un "philolosical advisor": Peter Dronke
(Cambridge), qui a fait l'édition de l'Ordo Virtutum pour Cambridge UP en
1970 (toujours selon le livret qui accompagne le CD).

Je ne retrouve plus les coordonnées du correspondant qui a posé la
question, mais si quelqu'un les possède encore, pourriez-vous lui
transmettre?

Bien à vous,

Luc

Luc Borot <lb@alor.univ-montp3.fr> home 33-67 52 07 98
<lb@bred.univ-montp3.fr> fax  33-67 14 24 65
work 33-67 14 24 49/33-67 14 24 48
Centre d'Etudes et de Recherches sur la Renaissance Anglaise
Universite Paul Valery   ---   Montpellier (France)