référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-02/msg00037.html

ca ne marche pas ? vcros

Voila deux fois que j'essaise d'envoye ce message a la liste et que ca  ne
fonctionne pas., je retente ma chance.

Nous voila sur une liste ou l'on echange beaucoup d'informations ou l'on
theorise pas mal et je n'y vois pas d'inconvenient, je le jure. Seulement
le theatre, pour moi, c'est aussi quelque chose de vivant et d'experimental
qui se fait,  se fabrique, se vit, autant qu'il s'etudie.

Je vous  propose donc une sorte de "jeu" collectif qui consisterait a
ecrire ensemble une piece, comme une sorte de feuilleton auquel chacun son
tour  pourrait apporter sa contribution ( vous savez du style des mystere
de Paris de Eugene SUE) .

Bien sur il faut fixer des regles de depart pour que se ne soit pas
l'anarchie totale. Le probleme principal c'est que, a moins de vouloir
creer un recit qui se ramifie  a l'infini, il n'est pas possible d'avoir
plusieur suites a un meme passage. Il faut donc trouver un facon de
"choisir" se qui viendra completer le dernier passage ecrit.

La demarche que je propose est la suivante :

apres chaque partie retenue pour venir completer le recit, nous nous
donnons une semaine entiere avant de poster une suite eventuelle(7 jours
entiers, si la partie precedente a ete choisie le 03 pas d'envoi avant le
11 a 12  01am, minuit 1 minute).

puis tout le monde y compris ceux qui ne participent pas au jeu donne un
avis sur les propositions arrivees avant la fin du deuxieme jour (le 13 a
minuit), et ceci pendant deux jour encore(14 et 15), les messages devrons
dire a la premiere ligne de facon clair, pour ou contre telle ou telle
version.

le meme auteur ne peut pas etre choisi plus de deux fois de suite sauf
abscence d'autre proposition.

en cas d'absence de proposition, le delai d'une semaine est reconduit et
ainsi de suite.

les propositions ne doivent pas avoir moins de dix repliques, et plus de
trente a quarante.

on est libre d'introduire de nouveaux personnages quand on veut, mais l'on
doit conserver au moins un personnage de la scene precedante.

chacun est libre d'ecrire en prose, en vers, d'ajouter des chansons mais il
est preferable d'utiliser le francais au sens large ; argots ou dialectes
si ils restent accessible au plus grand nombre sont tres bien venus.

Voila ma poposition, elle est surement loin d'etre parfaite, je n'ai pas pu
penser a tout, j' attends vos suggestions et vos critiques.

Elle n'a peut-etre pas sa place sur queatre, a vous de me le dire.

Je ne souhaite pas lancer un debat qui s'eternise et je prefere que l'on
abandonne purement et simplement l'idee si cela presente des complications.

Je cherche  seulement par se biais a communniquer d'une facon un peu
differente avec les gens qui partage ma passion du theatre, sur un terrain
qui m'est plus familie que les discussions de fond.

Merci si vous m'avez lu jusqu'ici.
Vincent

Vincent Cros
vcros@popserver.ens-lyon.fr