référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-02/msg00050.html

Shoah et arts du spectacle BOURASSA ANDRE G

Claude,
Tu te souviens sans doute de la question posee sur internet dernierement
a propos de gens qui auraient ete condamnes a mourir sur scene. J'ai ete
surpris, meme si la question portait sur le Moyen-Age, que personne ne
fasse reference a la Shoah. Parce que j'avais vu a Montreal la mise en scene
d'Alexandre Hausvater ou des prisonniers d'un camp de concentration sont
forces de jouer des textes erotiques pour le plaisir voyeuriste des SS.
La situation du _Decameron_ d'Hausvater est imaginaire, mais je ne serais
pas etonne si on me disait que des evenements analogues se sont
reellement produits. Tu as surement vu ces deux films - j'oublie les
titres - ou l'on voit, dans l'un un orchestre de prisonniers offir un
concert aux SS pendant que certains s'evadent ou tentent de s'evader,
dans l'autre une troupe interpreter pour les SS une version pantomime
d'_Hansel et Gretel_ qui les mene tous a la deportation. Il y aurait
peut-etre une session de ton colloque a consacrer a celles et ceux que la
Shoah aurait forces de "jouer" leur peau.
J'envoie ma reponse sur le reseau au cas ou quelqu'un se souviendrait des
titres de films et surtout, quelle horreur, confirmerait que pareils
evenements se sont effectivement produits.
Amities,
Andre