référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-03/msg00026.html

Comprendre le monologue Jean-Claude_Boudreault

Sujet de l'élément: /.../0154g2i

Je me suis recemment inscrit a Queatre pour y chercher des lumieres, un
eclairage.

Je recherche des informations, des points de repere; j'espere toutefois ne
pas introduire un sujet qui a longuement ete debattu recemment entre
vous.

Depuis bien des annees, je m'interesse au monologue sans avoir pris le
temps de faire le tour de la question. Quand je pense a monologue j'ai en
tete "une scene a un personnage qui parle seul dans une piece de theatre"
et non la communication d'un humoriste qui exploite des situations
r alistes et cocasses.

J'aimerais -si on peut le faire-

1- qu'on me suggere des livres de base, des articles qui donnent les
limites, les forces du monologue ainsi que les modeles les plus
significatifs pris dans la litterature quebecoise et francophone;

2- qu'on me communique une opinion personnelle sur la place du
monologue dans le theatre en general (son importance, son impact, son
interet);

3-  qu'on me dise ce que l'on pense du monologue au niveau de la
realisation de soi de l'acteur; il s'agit de sa performance tout autant que sa
realisation personnelle dans son besoin d'exprimer son talent et son
potentiel avec force et de les pousser a leurs limites.

Voici mon adresse electronique au cas ou ce questionnement ne soit
d'aucun interet pour le groupe Queatre:

Jean-Claude_Boudreault@UQTR.UQUEBEC.CA

Merci a tous.