référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-08/msg00004.html

re: ... no subject ... Francine.Chaine

Bonjour,

J'ai lu votre lettre sur le reseau QUEATRE au sujet de cours de langue-theatre.  Je trouve cela
des plus interessants lorsque l'on peut faire des liens entre deux matieres.  Si je vous ecris c'est
que j'ai participe a une equipe de recherche en francais langue maternelle au primaire
il y a plusieurs annees.

Je travaillais en oral et j'utilisais l'art dramatique (drama) pour que les jeunes prennent la parole.
Precisons que je n'utilisais pas de texte de theatre (bien que j'aurais pu utiliser des extraits); j'ai
prefere travailler a partir d'improvisations gestuelle, verbales ou gestuelles et verbales.  J'en suis
venue a constater qu'il valait autant pour les jeunes de parler (improvisation verbale) que de parler
"sur" ce qui s'etait passe dans le jeu (improvisation non verbale suivi d'un echange verbal sur le jeu).

L'an dernier, j'ai ete invitee a participer a un colloque de l'Association quebecoise des enseignants de
francais langue seconde et j'ai publie un petit texte sur le sujet.  Si vous me faites part de votre
numero de fax, il me fera plaisir de vous faire parvenir ce texte qui vous donnera un point de vue
singulier sur la question de l'apprentissage d'une langue.

Au plaisir de vous lire et bonne fin d'ete,

Francine Chaine
Email: francine.chaine@arv.ulaval.ca
fax: 418-656-7678