référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-08/msg00007.html

Re: L'ILLUSION_COMIQUE (fwd) Sylvie Romanowski

A propos de l'Illusion comique: c'est une piece que j'enseigne souvent dans
mes cours gradues et sous gradues, et  les etudiants l'aiment toujours
enormement.
Je la presente comme un  exemple, il n'y en a pas tellement qu'on peut
donner a lire a des etudiants, d'une piece illustrant les caracteristiques
de cette culture baroque qui s'est amenuisee lentment a travers le 17e
siecle: importance du visuel, du spectacle dans les divers sens du mot,
importance des metamorphoses et des illusions (du change comme on disait a
l'epoque),du regard,  du theatre sur le theatre,de la mise en scene
fantastique, qui pourrait etre filmee, du melange des genres, des
caracteres typiques de la periode, y compris la commedia dell'arte, etc.
Je l'ai enseignee dans un cours sur la modernite au 17e siecle, car l'on y
voit une conscience d'une nouvelle forme d'art, et d'une liaison de cet art
avec la constitution d'une societe nouvelle. Cet aspect sera repris par
Corneille dans Le Cid, Horace, Cinna, qui aussi traitent du nouvel
Etat dirige par un monarque-arbitre.
Une piece tres riche, pas si difficile que cela quand on la situe
dans le contexte culturel de l'epoque--relire Rousset, Starobinski sur le
baroque; et qui aussi montr, par contraste,  tout le travail d'epuration,
de reglementation qui a ete fait pour definir la grande tragedie classique,
avec ses regles, ses contraintes, ses bienseances. Je crois que l'edition
Classique larousse a repris un etat premier de la piece qui est plus riche
et moins corrige que la version qui a suivi.
Je vous encourage a enseigner la piece, elle en vaut la peine.
Sylvie Romanowski

--
Sylvie Romanowski    :    s-romanowski@nwu.edu
Associate Professor of French