référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-11/msg00000.html

Les Femmes savantes BOURASSA ANDRE G

La derniere fois que j'ai vu _Les Femmes savantes_ j'ai ete frappe par un
discours secondaire qui ne m'avait pas tellement frappe auparavant, celui
qui oppose la Cour a l'Universite. Y a-t-il, au XVIIe s., un ou des
evenements particuliers ou la Cour se serait montree plus ouverte que
l'Universite a certaines decouvertes (electricite statique, lunette
d'approche, lois du vide et du hasard...)? Moliere et ses amis ont-ils des
raisons de croire que l'Universite est fermee sur elle-meme, condamnee
a la defensive et au conservatisme, alors que le va-et-vient des
ambassadeurs et des voyageurs auraient donne sur certains points une
longueur d'avance au "gens du monde"? Le discours est pourtant net et
j'aimerais bien savoir s'il faut voir des motifs serieux de mise en
question ou tout simlement des ronds de jambe, voire de la flagornerie,
dans des repliques comme celles que je vous rappelle ci-dessous:

"Trissotin: [...] Il est fort enfonce dans la cour, c'est tout dit;
La cour, comme l'on sait, ne tient pas pour l'esprit;
Elle a quelque interet d'appuyer l'ignorance,
Et c'est en courtisan qu'il en prend la defense.

Clitandre: Vous en voulez beaucoup a cette pauvre cour,
Et son malheur est grand de voir que chaque jour
Vous autres beaux esprits vous declamiez contre elle,
Que de tous vos chagrins vous lui fassiez querelle [...]

Trissotin: Ce que je vois, Monsieur, c'est que pour la science
Rasius et Baldus font honneur a la France,
Et que tout leur merite expose fort au jour,
N'attire point les yeux et les dons de la cour.

Clitandre: [...] Il semble a trois gredins, dans leur petit cerveau,
Que, pour etre imprimes et relies en veau,
Les voila dans l'Etat d'importantes personnes
Qu'avec leur plume ils font les destins des couronnes" (acte 4, sc. 3).

"Martine: Les savants ne sont bons que pour precher en chaise"
(acte 5, sc. 3).

Andre G. Bourassa

End of QUEATRE Digest 114