référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-11/msg00005.html

Re: Antigone A.M. Smith

> Je vous remercie pour les multiples reponses a ma question sur les
> residences.  Maintenant une question historique:
>     A la derniere page de l'Antigone de Jean Anouilh de l'edition
> Table Ronde, il y a une citation de l'auteur qui dit, "L'Antigone de
> Sophocle, lue et relue et que je connaissais par coeur depuis
> toujours, a ete un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour
> des petites affiches rouges.  Je l'ai re-ecrite a ma facon, avec la
> resonance de la tragedie que nous etions alors en train de vivre."
>     A quel evenement historique fait-il reference quand il dit, "le
> [...]

Il me semble que les affiches rouges etaient creees par l'occupant pour
incriminer la Resistance. Dans le film "l'Affiche Rouge",
l'affiche en question annoncait la capture d'un groupe de
resistants immigres, avec photos de chacun et texte accentuant leur etat
d'"etrangers". Le film donnait l'impression que cet incident etait le seul
de la sorte - ce n'etait peut-etre que celui qui regroupait le plus grand
nombre. En tout cas, il semble s'agir de la constitution de "non-personnes"
officielles.

Alison Smith   mla22@keele.ac.uk