référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-11/msg00009.html
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Re: Antigone (fwd) W S Brooks



Soit. Je suis d'accord. Mais il y a quand meme un probleme potentiel avec
cette optique seduisante et il faut mettre des limites a cette
interpretation pour qu'elle n'ouvre pas la voie a une explication beaucoup
moins subtile que la votre.
Il faut se rappeler qu'Antigone, creee en 1944, a ete ecrite
(completee, parait-il) en 1942. Or, avant l'occupation de la zone libre,
fin 1942, il n'y a pas eu de resistance proprement dite.  Je ne nie pas
qu'Anouilh ait pu changer son texte, ca et la, a la rigueur, mais je doute
fort qu'il l'ait re-ecrit fondamentalement, ce qui serait necessaire si
l'on veut y voir des references a la Resistance, sens maquis ou militaire.
Refleter dans sa piece un certain esprit, une attitude, une resistance
sourde (surtout des femmes) contre l'envahisseur - c'est tout ce que vous
dites, mais d'autres vont plus loin, p. ex., nos etudiants qui veulent y
voir quelque chose de plus explicite. C'est une surinterpretation, si je
peux me permettre ce mot, que de dire qu'Antigone incarne la Resistance et
Creon la Collaboration. Nous avons tous lu et entendu cela.
Mais tout cela risque d'etre dans l'imagination des critiques et
surtout dans celle de ceux des defenseurs d'Anouilh, il y a un
demi-siecle, qui voulaient a tout prix combattre un soupcon de
brasillachisme dans l'oeuvre de leur heros. Le genie de cette piece reside
dans le fait qu'on ne peut pas dire avec certitude qui, d'Antigone et de
Creon, est le mechant et qui le bon. On pourrait dire que c'est Creon le
realiste, Creon le megalomane, etc. S'il etait facile de repondre a cette
question, la piece vaudrait moins.

On Tue, 7 Nov 1995, BOURASSA ANDRE G wrote:

> Il y a une courte discussion sur Antigone dans les archives de Queatre.
> J'en cite une intervention qui rattache la piece a la Resistance:
>
> ---------- Forwarded message ----------
> Date: Thu, 15 Dec 94 10:49:35 EST
> Subject: Re: Antigone
>
> Pour ce qui est du raport sociopolitique de l'oeuvre au temps de sa
> creation, il faut se rappeler qu'_Antigone_ est de 1944, comme _Les
> Mouches_ de Sartre sont de 1943, soit durant l'occupation allemande. Les
> rapports Electre/Egisthe chez Sartre et Antigone/Creon chez Anouilh ont
> alors des connotations particulieres. Il y avait une audace certaine,
> pour ne pas dire une temerite, a mettre en scene pareilles situations a
> l'epoque. Comme un hommage a la sourde mais efficace resistance des
> femmes contre Vichy.
> Andre Bourassa
>

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End of QUEATRE Digest 121
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