référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-11/msg00010.html

l'affiche rouge Sylvie Romanowski

On demandait recemment des renseignements sur les affiches rouges. Je me
rappelle qu'il y a quelques annees, on a beaucoup reparle en France, de
l'histoire pas tres jolie de l'Affiche rouge (au singulier) qui avait paru
sur les murs de Paris vers la fin de l'Occupation. Ma memoire est
defaillante sur les faits, et un historien de la Resistance pourra repondre
mieux que moi. Il me semble qu'il s'agissait d'une denonciation, vers la
fin de l'occupation, d'un groupe de resistants par un autre groupe. L'un de
ces groupes etait communiste, je ne suis plus sure lequel, je crois que
cela pourrait etre les denonciateurs. Les denonces etaient surtout des
etrangers, parmi ceux-ci figuraient des Armeniens, et leurs photos etaient
sur l'affiche. Ils ont tous ete tues, probablement par leurs denonciateurs.

Cela a cause un scandale a l'epoque, et donc Anouilh aurait pu y faire
allusion. Je crois en effet qu'il est trop simpliste de voir Antigone comme
representant la resistance, comme la resistance elle-meme etait tres
divisee. Recemment quand on en a reparle, cela a rouvert la plaie, et on a
publie un livre la-dessus. J'ai vu l'affiche dans un musee, je crois a
Auschwitz. J'ai essaye d'en prendre une photo, mais la lumiere n'etait pas
tres bonne et la photo est tres floue.J'espere que ces indications seront
utiles.
Sylvie

--
Sylvie Romanowski    :    s-romanowski@nwu.edu