référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-11/msg00013.html

Re: Antigone (fwd) Guy Spielmann

D'accord avec Bill Brooks, mais je surencheris: determiner si la piece
est oui ou non _sur_ l'occupation et la resistance, est-ce finalement
pertinent? Peut-etre que oui, pour juger de l'a-propos de recrire un
classique "adapte" a une situation socio-politique particuliere. Cela se
pratiquait beaucoup dans les annees 30 et 40, comme si les classiques ne
pouvaient pas tout simplement etre repris, et s'investir, de par le
contexte meme de leur production sur une scene a un moment donne, d'un
sens tres contemporain.Si un classique est un classique, c'est parce
qu'il est une _forme_, c'est-a-dire une virtualite de sens qui peut
continuer de s'actualiser avec efficacite des siecles apres le moment de
sa creation. Refaire un classique, c'est donc prendre de risque de ne pas
faire mieux, et sans doute de faire moins bien, en jouant la carte de la
confusion... puisque ces "remakes" se sont souvent donnes en complet-
veston, robe de soiree, ou manteau de cuir, ce qui reduit a rien la
distance voulue par le choix du sujet.Ce qu'on arrive finalement a
prouver, c'est qu'une piece jouee il y a deux mille ans peut encore etre
d'actualite... mais fallait-il pour cela la "mettre au gout du jour"?
J'en doute beaucoup, qu'il s'agisse d'Anouilh, de Sartre, de O'Neil, et
meme, je dois l'avouer, de Moliere.

Guy Spielmann
Georgetown University.