référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-11/msg00014.html

Re: Antigone Philippe Habeck

Chers amis/cheres amies du theatre,

Je vous remercie enormement pour la discussion qui se poursuit sur
les ondes en ce moment.  Justement, nous sommes en train d'en faire la
lecture et l'etude dans une classe de secondaire 4 (16 et 17 ans).  Les
jeunes ont beaucoup apprecie les themes ainsi que son deroulement general.
Vos discussions et points de vue ne font qu'appuyer mes connaissances....

Maintenant, peut-etre que Anouilh se rendait compte que l'histoire
allait se repeter et il voulait nous laisser une histoire plus
traditionnelle que celle de Sophocle.  J'imagine que les conditions
politiques sous l'occupation l'ont pousse a terminer son oeuvre.....

Nous lisions en classe la fameuse scene entre Creon et Antigone.
La, ou Creon avait dit OUI et qu'Antigone, puisqu'elle le pouvait, avait
dit NON!  Je ne sais pas mais j'ai tout de suite pense au referendum du
Quebec....Vous devriez la relire cette scene, c'est meme amusant dans cette
perspective....

Et finalement une question....Pourquoi ajouter un personnage muet,
Eurydice, et la faire mourir sans qu'on apprenne a la connaitre?

Bien a vous,

Philippe Habeck
phabeck@mbnet.mb.ca

Vous savez, il fait deja froid au Manitoba!

End of QUEATRE Digest 123