référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-11/msg00020.html

Mysteres amerindiens BOURASSA ANDRE G

Bonjour!
Je ne figure pas necessairement sur la liste des "mysterophiles", le
Moyen-Age n'etant pas comme tel une de mes specialites. Toutefois, je
m'interesse particulierement aux rituels amerindiens et je suis
frequemment amene' a faire des liens entre les deux formes de spectacle
sacre. La structure tribale, le treteau (de torture) sur la place
publique, le geste et le costume rituels, le masque animalier, les chants
incantatoires, les liens entre les gens de medecine et l'au-dela, la
parole sacree rendue au public, la sorcellerie ceremonielle, les societes
secretes et leurs rencontres initiatiques : n'est-ce pas vrai des deux
societes? Il suffit de visiter certains pueblos americains des XIe et
XIIe siecles, comme ceux des Anasazis, pour se rendre compte que
l'Amerique a eu son Moyen-Age et que les kivas etaient lieux de "mysteres".
Il faut que nous en venions a faire une etude approfondie du cote
theatral de la culture amerindienne. Quelqu'un a-t-il des lectures a
suggerer?
Amities, Andre G. Bourassa.