référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-11/msg00026.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: Une derniere requete: Antigone W S Brooks



Quelques idees pour des projets de recherche adaptes aux jeunes:

La discussion du theatre comme theatre (p. ex. j'ai le mauvais role et tu
as le bon, role du prologue, etc...) obscurcit-elle la verite humaine des
personnages?

Y a-t-il des rapports entre l'intrigue de la piece et les evenements
historiques reels? [a aborder avec discretion, vu la discussion recente
sur ce reseau]

Qui est le personnage le plus faible de la piece, et qui le plus puissant?

Quels sont les avantages (les inconvenients?) d'un sujet tire du grec pour
une piece moderne?

Ismene a-t-elle raison?

Bill Brooks

-----------------------------------
Dr W S Brooks
Reader in French, French Section Coordinator
School of Modern Languages and International Studies
University of Bath
BATH BA2 7AY Great Britain

Telephone: 01225 826268 / (+44) 1225 826268 (direct line)
or: 01225 826180 / (+44) 1225 826180 (secretary)
Fax:       01225 826099 / (+44) 1225 826099
Email:     W.S.Brooks@bath.ac.uk


On Mon, 20 Nov 1995, Philippe Habeck wrote:

> Ma classe de theatre (etude litteraire) vient de terminer son etude de la
> piece Antigone de Anouilh.  Mes eleves de secondaire 4 (16-17 ans) l'ont
> beaucoup appreciee.  "Malheureusement" il est temps de faire un dernier
> travail, une derniere dissertation a son sujet.  Par contre, je ne voudrais
> pas les "ecoeurer".
>
> Alors pouvez-vous venir au secours d'un collegue?  Je cherche des idees,
> des themes pour leur derniere recherche....A part d'une comparaison de
> Creon (bon, mauvais) et Antigone (bonne, tetue), auriez-vous des
> suggestions qui pourraient interesser des eleves de cet age?
>
> Le Manitoba francais vous remercie,
>
> Philippe Habeck
> College Jeanne-Sauve
> Winnipeg, MB
> phabeck@mbnet.mb.ca
>
>

------------------------------