référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-11/msg00028.html

Antigone: suggestion et question Bernard Picard

Philippe Habeck recherchait des sujets de devoirs qui "n'ecoeure"  pas sa class
e sur Antigone. Il est difficile de suggerer des sujets ne connaissant pas
les eleves.  Bref,  voila quand meme une possibilite:
Vous etes  le/la psychologue d'Antigone. Creon cherche a la sauver mais
elle refuse tout compromis. Que lui conseillez-vous  alors que vous craigne
ce qui va arriver a Hemon?

Incidemment,  pour ajouter un peu tard au debat sur l'esprit de la piece
d'Anouilh,  l'opposition au pouvoir ne cree pas necessairement une piece
d'esprit "resistantialiste". Je pense que la piece (plus drame que tragedie)
laisse  l'impression d'un assez bon tyran, qui cherche a sauver sa niece en
proposant, il est vrai de faire couper le cou a ses gardes mais qui defend une
moralite du compromis. Faire semblant de, au milieu de l'imbecilite humaine, po
ur preserver la vie. La realite, etant ce qu'elle est, il faut s'adapter
alors que les maigrichonnes exaltees vont provoquer le malheur des familles.
Ce message en  42-44 m'apparait l'essence du "collaborationisme mou".
La connotation pouvant bien etre a quoi sert de commettre des actes de
resistance qui n'arreteront pas la guerre  mais qui risquent de provoquer
des actes des actes de represaille contre la population civile?

Bernard Picard
Borough of Manhattan Community College
BGPBM@cunyvm.cuny.edu

End of QUEATRE Digest 131