référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1995-12/msg00011.html

Re: Les Ribauds du Palais-Royal BOURASSA ANDRE G

Cette requete m'intrigue a cause du titre de la piece. En effet, un
dramaturge quebecois, Ernest Choquette, a ecrit un roman dont l'action se
situe durant la revolte de 1837 et qui porte sensiblement le meme nom:
_Les Ribaud, une idylle de 37_ (Montreal, Senecal, 1898). Il en a ensuite
tire, avec l'aide de Charles ab der Halden, une piece, _Madeleine, piece
en cinq actes (episode de 1837)_, cree en 1903 et publiee presque 25 ans
plus tard (_Theatre_, Montreal, Deom, 1927). Il peut evidemment s'agir
d'un hasard "objectif", comme disent les surrealistes, mais il se peut
que Choquette ait possede une copie de _Les Ribauds du Palais-Royal_.
Andre G. Bourassa
P.S. Votez pour "Theatrales" au concours des Webs d'or. Nous sommes 8e
sur plus de 100 participants. Vous n'avez qu'a presser sur le bouton d'or
qui ouvre notre hypertexte: http://www.er.uqam.ca/nobel/c2545/theatral.html