référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-01/msg00010.html

Re: L'Arc-en-ciel LOUIS GODBOUT

A l'article "Regiment" du <Dictionnaire Comique, Satyrique, Critique,
Burlesque, Libre et Proverbial> de Leroux (ed. de 1735) on retrouve
la definition suivante:

"Etre dans le, ou du Regiment de l'Arc en ciel.  C'est, etre laquais,
porter les couleurs. Theatr. Ital."

L'expression semble donc avoir ete en usage au theatre italien, mais
qu'elle est son origine? Si elle date du debut du XVIIIe, je propose
qu'il y a un rapport entre la creation de ce "regiment" de
l'Arc-en-ciel et le celebre "regiment" de la Calotte.   On enrolait
dans ce dernier, a coup de "brevet de la Calotte", quiconque, grand
ou petit, se faisait connaitre par quelque bourde cocasse.  Les
"brevets", rediges en vers, sont des satires souvents extremement
mechantes, mais generalement tres comiques.  Ils furent recueillis et
publies pour la premiere fois en 1726, mais resterent en vogue
jusqu'au milieu du siecle.  Si ma memoire est bonne, l'edition de
1752 est reputee etre la plus complete.

J'aimerais bien savoir si d'autres de ces "regiments" fictifs ont
existe a cette epoque.

Louis Godbout
6087, av. Durocher
Outremont, QC, H2V 3Y7