référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-01/msg00020.html

Projet de spectacle medieval BOURASSA ANDRE G

Question d'un nouveau membre a propos d'un projet de spectacle medieval.

---------- Forwarded message ----------

From: Jerome Battut <stg4@paros.cnes.fr>

Je m'excuse du bruit eventuel que mon message pourrait causer dans la liste,
je suis en effet relativement neophyte dans le domaine, et j'imagine que
certaines de mes questions pourraient etre resolues par une simple recherche
documentaire de base...

Je fais partie d'une petite association situee dans un petit village (Thegra,
Lot, France, 400 habitants) ayant vu naitre le troubadour Uc de St Circ.
Nous voulons monter un spectacle nocturne base' sur la vida de Uc, nous sommes
d'autant plus sensibilises que des recherches recentes ont ete menees (deux
publications de G.Bazalgues) sur l'erreur d'A. Jeanroy dans l'ouvrage
"poesies de Uc de St Circ", privat, 1913.
(pour la petite histoire, "l'explorateur" s'egare sur le causse
de Rocamadour a la recherche des ruines du chateau de saint circ (cite' dans la
vida), s'arrete aux "granges de saint circ" (a quelques centaines de metres des
ruines du chateau...) et en deduit que la vida est peu credible, l'endroit
n'etant pas propice a la construction d'un chateau. Ceci aurait eu des
consequences non negligeables dans les etudes posterieures de l'oeuvre et
notamment des autres vidas redigees par Uc de Saint Circ).

Dans notre trame de depart (que je ne vais pas expliciter, mais si ca
interesse quelqu'un, ce serait avec plaisir), nous voulons entre autre evoquer
le depart de Uc vers l'Italie.
On trouve dans les differentes etudes sur les troubadours le theme recurent
selon lequel l'Italie saura recueillir cette culture occitanne exilee a la
suite de la croisade contre les albigeois.
Mais, en pratique, sur le terrain, quels evenements entraine l'exil des
"faidits" ? la guerre ? Pourquoi y-a-t'il depart des troubadours alors qu'il n'y a pas 'francisation' systematique des terres d'oc ? L'inquisition, plus tard,
joue-t-elle un role ?

D'autre part, en Italie, la vida nous dit que UC prend epouse et arrete de
composer. A quel type de festivites peut-on s'attendre debut XXIIIeme en Italie,
pour le mariage d'un troubadour, sans doute protege d'un seigneur local ?

Toutes reponses et references biblio. seront les bienvenues !
merci.

jerome

e-mail: stg4@paros.cnes.fr