référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-02/msg00018.html

UNE OPINION SUR Le GRAND SECRET... Serge Ouaknine

9-2-96
OPINION DE SERGE OUAKNINE: R=C9PONSE =C0 PIERRE FRANCOIS GAGNON

LE CORPS DES GRANDS N'EST PAS PLUS CH=C9RISSABLE QUE CELUI DES PAUVRES.
L'INT=C9RET POUR LA MALADIE DES GRANDS EST A L'IMAGE DU POUVOIR QU'ILS ONT
REPR=C9SENT=C9. LE POUVOIR A SES SECRETS. C'EST CE QU"ON APPELLE LA RAISON
D'=C9TAT - CAR LE CORPS D'UN PRESIDENT, PARCE QU'IL CONCERNE LE DEVENIR
ENTIER D'UNE NATION DOIT A CERTAINS MOMENTS AVOIR SON SECRET, AUSSI
LONGTEMPS QUE SA D=C9RIVE NE MENACE PAS LA SANT=C9 DU CORPS SOCIAL TOUT ENTI=
ER.
MITTERRAND FUT UN G=C9NIE DE LA CONSTRUCTION DE SON POUVOIR. IL N'A V=C9CU Q=
UE
POUR CELA. SON SECRET  CLARIFIE R=C9TROSPECTIVEMENT SES "MACHIAV=C9LIQUES"
D=C9TOURNEMENTS DES FAITS POUR FAIRE ENTENDRE AUSSI MAIS COMME SECOND
DISCOURS UNE V=C9RITABLE VISION DE L'HISTOIRE - UNE INTELLIGENCE SANS
ILLUSIONS. LE SECRET S'IL N'EST PAS L=C0 AUSSI POUR PROT=C9GER CETTE VISION =
SE
TRANSFORME EN MENSONGE. MITT=C9RAND N'A PAS PU CACH=C9 AVANT SA MORT SES
RELATIONS SECRETE: MAZARINE SA FILLE... ET SES RELATIONS AVEC VICHY ET SA
PERDURANTE AMITI=C9 AVEC BOUSQUET L'ORGANISATEUR DES D=C9PORTATIONS JUIVES. =
UN
CORPS QUI CACHE TOMBE MALADE. QUAND L'ETRE NE PEUT PLUS CONTENIR SA V=C9RIT=
=C9
IL SE N=C9CROSE. LA MALADIE DE MITT=C9RAND N'EST PAS L'=C9QUATION DE SON HIS=
TOIRE
POLITIQUE ET PRIV=C9E MAIS ELLE EN =C9CLAIRE CERTAINEMENT LE TRAJET. LE LIVR=
VIENT DONC PEUT-ETRE TROP VITE APRES LA MORT DU SUJET CONCERN=C9 - TROP TOT =
-
AVANT LA R=C9SOLUTION D'UN DEUIL FAMILIAL ET NATIONAL . LE MALAISE QU'IL
ENTRETIENT EST CELUI D'UN SCOOP LONGTEMPS GARD=C9. SANS DOUTE LE DOCTEUR N'A
PAS VOULU PERDRE LE PRIVILEGE DE SON SAVOIR DE L'HISTOIRE INTIME - LES
SECRETS D'ALCOVE CHOQUENT DAVANTAGE DANS UNE PURITAINE AM=C9RIQUE QU'UNE
=46RANCE OU 20 SIECLES DE NOBLESSE FINISSENT PAR CR=C9ER DES MODELES DE
CIVILISATION... LE DOCTEUR CLAUDE GUBLER, EN QUESTION, EN NOMMANT LES
SECRETS DU CORPS, TRAHIT CETTE TRADITION DU LIBERTINAGE QUI ENTOURE
TOUJOURS LE CORPS DU POLITIQUE  ET LE CORPS DES POLITIQUES. VISIBLEMENT, IL
N'A PAS VOULU PERDRE LE PROFIT POSSIBLE DE TELLES R=C9V=C9LATIONS. AUSSI QU'=
IL
PERDE DES DROITS D'AUTEUR ( DANS CE CAS CI CE N'EST PAS GRAVE ) CAR LA
PLUS-VALUE QU'IL VISAIT SEMBLE PLUS AFFECTIVE... CETTE AMBIGUIT=C9 DE
L'AFFECT DES GARDIENS DU CORPS...AUSSI LE LIVRE LE D=C9LIVRE, EN NOUS LIVRAN=
LE CORPS DU D=C9FUNT, CAR CE SONT AUSSI DES OMBRES PERSONNELLES QU'IL PRIT A
COEUR ET A BIEN... EN SORTANT DE L'OMBRE LE CORPS DU PR=C9SIDENT SORT LE
DOCTEUR DE L'OPPROBE PERSONNELLE DE M=C9DECIN OCCULTE, D'ARPENTEUR DE
L'OMBRE.
LE POUVOIR DE LA CLART=C9 EST SON SALAIRE. SON LIVRE LE COMBLE D'UNE
R=C9PARATION LITT=C9RAIRE. CHACUN CHERCHE EN CE MONDE DES PARAVENTS QUI CACH=
ENT
AUTANT QU'ILS R=C9VELENT : LA VANIT=C9 DU POUVOIR DEVANT LA MORT.
INTERNET SATISFAIT ICI LE BESOIN POPULAIRE ET VICIEUX DES DESSOUS DE LA
COURONNE.
LE COPYRIGHT EST SECONDAIRE PUISQUE LE PLAISIR DE PUBLICIT=C9 EST SATISFAIT.

J'AI LU LE LIVRE PARTIELLEMENT SUR LE SITE INDIQU=C9.
C'EST, EN FAIT, SUR LE PLAN DU CORPS CE QU'ATTALI FIT SUR LE PLAN DE
L'ESPRIT AVEC SON "VERBATIM". LA FRANCE EST UNE SOCIET=C9 QUI D=C9MONTRE
TOUJOURS SA DIVISION POL=C9MIQUE ENTRE LA TETE ( LE POUVOIR-LA PENS=C9E-LE
CONTROLE-LA CENSURE) ET LE CORPS ( LE D=C9SIR-LA JOUISSANCE-LA LIBERT=C9-
D'EXPRESSION-L'INTERDIT). EST-CE POUR CELA QUE CE D=C9BAT ARRIVE SUR CE
R=C9SEAU DE QU=C9ATRE?

LA DITE LIBERTE D'EXPRESSION DONT PARLE PIERRE FRANCOIS GAGNON EST ICI LE
PR=C9TEXTE MENSONGER AU D=C9SIR DE SENSATION. AU PRESTIGE DE SON SITE A SORT=
IR
DE L'OMBRE. ON NE FINIT JAMAIS DE R=C9CUP=C9RER LES CADAVRES...POURQUOI NE P=
AS
LIVRER "LE GRAND SECRET" AVEC UNE LECTURE PR=C9ALABLE ET "INCONTOURBABLE" DU
" ROI SE MEURT" DE IONESCO?
BIEN A VOUS

(*)
|   Serge Ouaknine                                  |
|   Tel    : (1- 514) 288-0418                      |

|   Fax    : (1- 514) 288-3514                      |
|   e-mail : r34424@er.uqam.ca                      |
| 3543 St-Urbain, Montreal, Quebec, Canada H2X 2N6  |