référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-02/msg00022.html

PRISE A PARTIE PERSONNELLE? Pierre Francois Gagnon

M. SERGE OUAKNINE  semble a mon grand regret prendre ca trop "personnel",
quand il insinue:

" LA DITE LIBERTE D'EXPRESSION DONT PARLE PIERRE FRANCOIS GAGNON EST ICI LE
PR=C9TEXTE MENSONGER AU D=C9SIR DE SENSATION. AU PRESTIGE DE SON SITE A=
SORTIR
DE L'OMBRE. "

Or il se trouve que je suis l'animateur-fondateur d'une veritable petite
maison d'edition entierement electronique qui heberge une vingtaine
d'auteurs contemporains autonomes, tous dignes DU DETOUR, songez seulement a
Pierre-Yves Millot auteur de pieces que je trouve personnellement
extraordinaires, VERS LA PAGE D'ACCUEIL qui etait le but ultime de cette
operation que je n'aurais certainement pas entreprise si les principes
democratiques mis au jeu n'avaient aucune espece de bon sens au depart. Je
suis convaincu que le site d'Editel merite de jouir de la pleine lumiere
mediatique ou les gens de vision devrait se trouver a l'aise tout
naturellement, et je suis pret dans ce but a mettre ma verve au service des
meilleures causes qui passeront a ma portee bien au dela des discussions
oiseuses que l'on retrouve omnipresente et qui emane pourtant de gens
excessivement instruits et privilegies. Exception faite de cette liste-ci,
la seule a laquelle je suis abonne et que je suis d'un oeil parfois percant.
Sans doute parce que le theatre porte sur la mise en acte, l'exteriorisation
totale, donc l'engagement. Et il n'y a rien de mensonger la-dedans, sans
blague !

J'ai saute dans le train de cette problematique tres serieuse quant au fond
de la question fondamentale qu'elle souleve, je l'avoue, par un certain sens
de l'opportunisme du timing de bon aloi : je fais tout ce qui est en mon
pouvoir d'imagination, par les pauvres moyens du bord dont je dispose sans
subvention aucune et non desireux d'en obtenir non plus pour des raisons
id=E9ologiques ( je suis de tendance libertaire de centre gauche ), pour
attirer en effet l'attention sur l'originalite et l'excellence d'un bulletin
litteraire unique en son genre, le premier et le seul dans un creneau que
j'ai forge de toute piece =E0 cet effet, soit celui de l'edition reseau des
auteurs autonomes. Il est de mon devoir, de par l'engagement =E9crit que=
j'ai
pris au vu et au su de tout le monde ainsi qu'aupres des auteurs qui y
contribuent gracieusement de leurs textes de talent, de faire en sorte que
les 100 000 presumes branches du Quebec ajoutent un signet qui y conduise
directement et qu'ils aillent y faire un tour au moins une fois la semaine
pour s'y tenir au courant des deux ou trois, parfois quatre arrivages
hebdomadaires. Et si pour cela il fallait que je marche sur la t=EAte en
d=E9ambulant tout nu en plein centre-ville de Montr=E9al le jour de la F=EAt=
nationale a qui je volerais le show comme le plus voyant des personnages de
char allegorique, eh bien je n'h=E9siterais pas une seconde, tellement cette
cause l=E0 est hors du commun, tellement  j'ai l'intime conviction
inebranlable que la maison d'edition electronique Editel va s'imposer comme
un site visionnaire a l'aube du 21 ieme siecle, et cela grace au efforts
benevoles de ses debuts hypermodestes !

Bien =E0 vous,

PFG
=20
" Drole de jeu que l'amour ou pour gagner, il ne faut pas jouer !... "=
Gaignon
Editel, bulletin litteraire: http://www.cam.org/~pfg/... E-mail: pfg@cam.org
=20