référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-02/msg00026.html

Secrets de Polichinelle DR ROGER D BENSKY

Puis-je avouer une perplexite certaine face a cette controverse
houleuse a propos de la sante occulte de feu le President de la
Republique ?  Je comprends bien que toute cette affaire fasse gloser,
mais non pas comment cela s'inscrit dans le champ de nos debats.  A
moins d'ouvrir, comme le fait Serge Ouaknine, une porte derobee sur
Ionesco,mettons,-------mais Ionesco n'est la qu'a titre d'exemple-----
--pour dire, non, induire serait plus juste, la gamme possible des
rapports potentiels entre Theatre, Pouvoir et Derobade, en d'autres
termes, proposer un grand debat entre Scene et Obscene, entre  la
theatralite et les mythes de la transparence.  Pourtant, Ionesco n'a
pas ete invoque par hasard, car notre collegue songeait sans doute
aussi a Macbett, piece reprise il y a trois ans par Jorge Lavelli et
qui a fait l'objet d'un numero special du Theatre de La Colline,
associe, pour l'occasion a Gallimard.
Or, sans pretendre le lancer, ce nouveau debat thematique et
hermeneutique, je remarque avec interet que la problematique deja
deployee de facon inchoative ------- le corps de l'Etat et le corps
du Desir------rejoint, mine de rien, celui sur le Fragment et
l'Infini.  Cela est reellement etonnant et justifierait l'intuition
surrealiste sur la pensee comme " champ magnetique ".

Roger-Daniel Bensky