référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-02/msg00028.html

Le NOUS de la question DR ROGER D BENSKY

Ici les choses vont vite  :  je suis nullement persuade que la notion
d'un "Nous democratique " ait agree a Ionesco. A la grande rigueur,
un Nous metaphysique, cela oui, mais un Nous democratique....... Il y
avait une enorme mefiance chez lui par rapport a tout contrat social,
une mefiance viscerale, inderacinable. Je soupconnais meme un
catharisme qui n'osait pas dire son nom.( Audiberti, qui flirtait
fort avec la tradition dualiste, le fascinait ).  Le Roi Berenger, ce
n'est point Mitterrand, dont on a cache la maladie, pour rassurer le
peuple.  Cela dit, le theatre n'est pas la pour decalquer le reel au
premier niveau, sinon quel interet, n'est-ce pas ?  Ce qu'on pourrait
imaginer ensemble, c'est de preciser un peu mieux les ZONES DE
TANGENCE qui relient  realite theatrale et theatralisation extra-
theatrale dans la societe. Et de permettre aux manes presidentiels de
se chercher enfin un refuge.

Tres Cordialement

Roger-Daniel Bensky