référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-03/msg00001.html

Re:Les fuseaux de Sganarelle BOURASSA ANDRE G

Expression du monde des ouvriers et ouvrieres de la laine et du coton: le=
=20
fuseau du rouet qui ronronne quand tourne la grande roue, les fuseaux de=20
la dentelliere qui s'entrechoquent quand elle s'active vivement.=20
L'amusant est qu'on utilise cette metaphore de celles et ceux qui=20
travaillent ferme pour designer l'action d'un medicament.=20

On trouve l'image des fuseaux qui bruissent dans "Sylvie", de Gerard de=20
Nerval:

"Je revois sa fenetre ou le pampre s'enlace au rosier, la cage de=20
fauvettes suspendue a gauche; j'entends le bruit de ses fuseaux sonores
et sa chanson favorite [...]" (_Les Filles du feu_, dans _Oeuvres de=20
Gerard de Nerval_, Paris, Garnier, 1958, p. 597; ou _Les Filles du feu_=20
suivi de _Aurelia_, L.P., no 690, p. 127).

"C'est presque une demoiselle depuis qu'elle execute de fines dentelles,=20
[...] deja levee depuis longtemps, elle agitait les fuseaux de sa=20
dentelle, qui claquaient avec un doux bruit [...]" (Garnier, p. 603;=20
L.P., p. 133).

Cordialement, Andre G. Bourassa <bourassa.andre_g@uqam.ca>

End of QUEATRE Digest 194