référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-03/msg00011.html

Est-ce encore du theatre ( suite ) DR ROGER D BENSKY

Je m'apercois que j'ai oublie de proposer une velleite de reponse a
certaines questions posees hier. Voici, a propos de l'acteur et de
l'auteur lors de la  theatralisation de textes non theatraux :

Qu'il s'agisse du jeu de l'acteur ou de la conception du texte que
celui-ci portera sur scene, nous sommes dans un rapport paradoxal et
inedit entre le "micro " et le " macro ", entre la frontiere et le
seuil, entre le fragment et le tout.

Si l'acteur subit une perte indeniable-----la singularite magique du
Masque a incarner ou a manifester-----il se gonfle demesurement aussi
en devenant la " maison nomade " d'une macro-parole puisant dans la
totalite d'une ecriture. Il fait eclater ainsi ses limites
designatives habituelles.

Quant a l'auteur a qui l'on fait la surprise d'une theatralisation
radicale ( ce fut le cas pour Zobel ), il perd la souverainete d'une
auto-appropriation, mais s'ouvre de gre ou de force a une multivocite
reelle ( non plus virtuelle ) qui repercute sa puissance identitaire
en l'inscrivant dans un espace vertigineux de rencontre collective
imprevisible.

Bien a vous

Roger-Daniel  Bensky

End of QUEATRE Digest 198