référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-03/msg00024.html

:Table Ronde en Avignon Guy Spielmann

Cher(e)s collegues,

A plusieurs reprises, certains d'entre nous, enthousiasmes par les
echanges electroniques sur QUEATRE, ont exprime le desir de se retrouver
un jour "en chair et en os" et de vive voix. Je voudrais donc ici lancer
une suggestion qui pourra peut-etre nous aider a concretiser ce
projet

Mon collegue et ami Jean-Claude Vuillemin a recemment lance la
proposition de se retrouver dans un lieu approprie comme Avignon; Or, il
se trouve que chaque ete en Avignon et au moment du festival, le College
de Bryn Mawr (Pennsylvanie) tient une session d'ete ou se retrouvent
etudiants et professeurs des deux cotes de l'Atlantique (et ou j'enseigne).

L'Institut d'Etudes Francaises est sis au Palais du Roure, bien connu des
familiers d'Avignon, dont il est l'un des monuments historiques. J'ai
recemment consulte le professeur Michel Guggenheim, directeur de
l'Institut, qui s'est declare pret a parrainer un mini-colloque ou une
table ronde reunissant ceux d'entre nous qui seraient deja sur place, ou
disposes a faire un tour en Avignon pour l'occasion.

L'Institut pourrait donc mettre a notre disposition le lieu de rencontre
exceptionnel que constitue le Palais du Roure (XVe, refait au XVIIe), a
quelque pas de la place de l'Horloge et du Palais des Papes. D'autre
part,nous aurions droit a une collation qui nous permettrait de
poursuivre la discussion de facon moins formelle.

Plusieurs questions se posent:

--- Quel sera(it) le theme de cette rencontre? La teneur des recents
debats sur QUEATRE montre un interet pour la theatralite dans ce qu'elle
peut avoir d'epistemologiquement problematique a la fois dans l'histoire
du theatre, mais dans la definition meme de ce qui constitue "Le
Theatre", jadis, hier ou aujourd'hui---et la je revenvoie aux plus
recents echanges suscites par l'experience Martiniquaise de R. Bensky. Il
se trouve justement que ce qui se montre en Avignon represente  souvent
des formes de spectacle qui se distinguent assez nettement du theatre axe
sur le personnage ou la narrativite de l'intrigue. Ce qui me frappe,
c'est que la question"Oui, mais, est-ce encore du theatre?" se posait
tout autant au XVIIe siecle qu'elle se pose de nos jours, quoi que les
modalites de la representation et de la reception ait bien change.

--- Qui participera(it)? Il me faudrait les coordonnees de ceux qui
desireraient s'impliquer "activement", c'est-a-dire s'asseoir autour de
la proverbiale table ronde, et de ceux qui aimeraient participer sans
autre engagement que leur presence.

--- A quelle date? Pour le moment, il semblerait que les dates les plus
favorables se situent entre le lundi 8 et le mercredi 10 juillet, avec
une preference pour le mercredi 10. La chose aurait lieu l'apres-midi,
sans doute a partir de 14h, pour diverses raisons de logistique. Il nous
faut obtenir confirmation des autorites locales, et donc leur proposer
une date.

Je vous engage donc tous a me repondre directement, plutot qu'a QUEATRE,
pour me signaler votre interet, proposer un theme, et indiquer si vous
preferez une date plutot qu'une autre. Naturellement, plus tot vous me
repondrez, mieux ce sera!

D'autre part, je sais que certains d'entre nous ont des contacts avec
ceux qui seront en Avignon en tant que metteurs en scene ou acteurs; sans
doute serait-il interessant d'inviter des personnalites qui pourraient
offrir un point de vue venant de l'autre cote de la rampe...

Voila, j'attends avec impatience les reactions et les suggestions de
tous, en esperant que l'idee vous semblera bonne et que vous pourrez vous
rendre en Avignon cette semaine-la. Notez que je pourrai eventuellement
faire parvenir des lettres officielles d'invitation a ceux et celles qui
voudraient participer et auraient besoin d'un justificatif pour debloquer
des fonds.

Bien a vous,

Guy Spielmann
Georgetown University