référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-03/msg00036.html

Re: Moralite de Paix et de Guerre BOURASSA ANDRE G

Je pense spontanement au _Retour de Martinguerre_; non pas au film, mais
au manuscrit medieval dont il est cense' s'inspirer. Peut-etre quelqu'un
peut-il vous donner des precisions sur cette source et vous dire
notamment si elle correspond aux dates qui vous interessent. Il existe
une version theatrale de l'histoire de Martinguerre que j'ai consutee il
y a quelques annees dans la collection suivante (j'essaierai de preciser
davantage) qui se trouve aux livres rares de l'UQAM; ces livres ne
peuvent sortir mais vous les trouverez surement ailleurs:
COTE: PQ1237M4C45 1824
INSTITUTION: UQAM - Universite du Quebec a Montreal
TITRE(S): *Chefs-d'oeuvre du repertoire des melodrames joues a differens
theatres
+Chefs-d'oeuvre du repertoire des melodrames
+Chefs-d'oeuvre des melodrames
EDITION:  Paris : Veuve Dabo, 1824-1825.
COLLATION: 20 v.
NOTE(S): . - V. 1, 12 et 13 publies en 1825
TYPE DE DOCUMENT:  Repertoire (theatre)

J'ai deja entendu une interpretation guerriere de la fable de Lafontaine
_Les Grenouilles qui demandent un roi_. Le commentateur la situait dans
le cadre d'une des guerres des Pays-Bas. Mais il est plus facile d'y voir
la Guerre de Devolution de Louis XIV, dont le traite' date de 1668 (date
de parution du recueil ou se trouve la fable en question), plutot que de
guerres anterieures, comme la revolte de Gand contre Charles Quint, en
1539. Mais une fable est une fable et il est bien difficile de l'epingler
a un evenement exclusif, voire meme reducteur.

Cordialement, Andre G. Bourassa
bourassa.andre_g@uqam.ca

End of QUEATRE Digest 206