référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-03/msg00047.html

http://www.er.uqam.ca/nobel/c2545/biblio.html BOURASSA ANDRE G

Chere Carole.
Je crois dans l'interet des membres de QUEATRE de leur faire parvenir
copie de ce mot en reponse a votre demande de suggestions pour des
textes dramatiques a digitaliser.

A titre de reference je vous dirai que notre departement a mis au
programme du cours de dramaturgie, en septembre dernier, _Le Mariage de
Figaro_ de Beaumarchais, _Lorenzaccio_ de Musset, _La Dame aux camelias_
de Dumas fils et _Ubu roi_ de Jarry (outre _Dom Juan_, _Phedre_ et _Le
Jeu de l'amour et du hasard_ qui sont deja digitalises). J'y verrais
bien le _Britannicus_ de Racine.

Cote textes en traduction, nous avions _Antigone_ de Sophocle_, _La
Paix_ d'Aristophane_, _Hamlet_ et _Le Songe d'une nuit d'ete_ de
Shakespeare, _Faust I_, de Goethe, _Woyzeck_ de Buchner, _Hedda Gabler_
d'Ibsen, _Le Songe_ de Strindberg et _Les Bas-fonds_ de Gorki. On
pourrait ajouter _La Mouette_ de Tchekhov. Mais dans le cas des
traductions, nous ne pourrions donner dans "Biblio" que des versions
qui sont du domaine public, comme celles de Francois-Victor Hugo pour
Shakespeare ou de Nerval pour Goethe.

Vous avez compris qu'il s'agit du cours de Dramaturgie I, des origines
du theatre jusqu'a la fin du XIXe s. Un cahier d'extraits avait ete
prepare par deux collegues, Gilbert David et Bernard Lavoie. Je reviendrai
sur le XXe s. et les textes qu'il serait interessant d'avoir en ligne.

Mais nos membres ont peut-etre d'autres suggestions, pour vous ou pour
l'Association des bibliophiles universels, et ces derniers ont sans doute
aussi des projets dont il faut tenir compte. Il y a peut-etre egalement
d'autres personnes interessees a digitaliser des pieces ou meme a creer
de nouveaux hypertextes en ce domaine. Autant se partager la tache.
Dommage que la banque de textes du CNRS ne soit pas disponible en texte
ouvert; la plupart des textes qui s'y trouvent sont du domaine public.

Cordialement, Andre G. Bourassa
<bourassa.andre_g@uqam.ca>