référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-03/msg00058.html

Re: Aidez-moi de nouveau! Michael Soliven Lara

On Sat, 30 Mar 1996, Philippe Habeck wrote:
> Mes eleves du secondaire vont commencer leur etude du Malade imaginaire de
> Moliere.  En plus de l'etude du texte, j'aimerais faire une etude generale
> de l'epoque.
> 1.  l'importance du latin
> 2.  la vie du comedien au 17e siecle
> 3. la technique theatrale du 17e siecle
> 4. trois grands du theatre du 17e siecle
> 5.  comparaison du bourgeois/noble au 17e siecle
> 6.  la condition de la medecine au 17e siecle.

7.  le rapport entre la musique et le theatre. Par exemple, le melange
des parties musicales et parlees que represente Le Malade imaginaire
etait encore nouveau a cette epoque...a l'exception des genres proprement
dits musicaux (l'opera, la messe, etc.). Le Malade imaginare, le Bourgeois
gentilhomme, et certains autres oeuvres chevauchent les definitions
artistiques qu'on avait a cette epoque.

8.  En se servant de l'histoire du Malade imaginaire et de son auteur, on
peut egalement examiner le rapport entre la comedie et le roi, auquel il
fallait plaire. Il y a une histoire assez complexe des rivalites entre
Jean-Baptiste Lully (le compositeur royal) et des autres compositeurs
(Marc-Antoine Charpentier, qui a mis en musique le Malade imaginaire, et
??? Perrin). On peut y etudier les tentatives des artistes de gagner la
faveur du roi.

9.  Vous avez deja mentionne une comparaison entre un bourgeois et un
noble. On peut aussi examiner la dynamique entre les maitres et les
serviteurs (surtout les serviteurs impertinents!), telle qu'on voit dans
beaucoup des comedies des 17e et 18e siecles. Par exemple, le Malade
imaginaire nous offre l'impertinente Toinette, qui lance plusieurs jeux
pour proteger et pour guerir Argan.

10. A vrai dire, s'agit-il d'une guerison vraie, ou plutot d'une
illusion? On peut utiliser ce texte comme un point de depart pour aborder
les themes d'illusion et de deguisement dans le 17e siecle.

Je vous prie d'excuser mes fautes de grammaire et d'orthographe.

michael-lara@uiowa.edu  ***  My Web pick of the day/week/whatever:
http://www.gw2k.com
Gateway 2000's web page -- a computer company. Even if you don't
buy their computers, their page is attractive & has Win95 tips.