référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-04/msg00007.html

Re: SCENE SANS VERT Serge Ouaknine

Je crois qu'il s'agit surtout d'une tradition fran=E7aise et plus obscuremen=
parisenne. Souvent lorsque j'ai =E9voqu=E9 cela ici au Quebec, on m'a ecoute=
'
avec amusement et septicisme. Cette "superstition" semble ne pas avoir
traverse' l'Atlantique.
De meme en France il est de tradition de ne pas siffler dans un theatre ,
ni un sous-marin(1). Et come vous savez, autant dans le milieu du theatre
que du cinema, on ne prononce,pas les mots  "corde" ni "ficelle", ce qui
est du, je crois,  a la machinerie de la scene a l'Italienne. Quant aux
habits verts, je ne sais pas au juste, du plus lointain que je me souvienne
il me semble que c'est une actrice connue qui avait decrete cela et le rite
a fait tache d'huile. Mais je n'ai pas vraiment de certitude.
Si vous trouvez dites le nous. Vous aurez plus de chance de trouver la
reponse aupres de vieux artistes du theatre de boulevard ou en telephonant
tout simplement  a la Comedie Francaise. Il y a surement un Societaire qui
le saura.
Bien a vous

(*)
Serge Ouaknine