référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-04/msg00014.html

Re: Equation pour un homme actuel BOURASSA ANDRE G

Michel,
Je viens de lire que vous avez deja contacte Michel Vais: vous savez donc
peut-etre qu'il a ecrit l'histoire des Saltimbanques, createurs d'_Equation
pour un homme actuel_. Cette histoire est dans le deuxieme numero de _Jeu_,
1976, p. 22-44. Celles et ceux qui cherchent des exemples de proces faits
a des comediens pour un spectacle seront servis: l'histoire d'_Equation_
est palpitante et Vais la raconte fort bien.
Je suis de ceux qui ont eu la chance de voir la piece. C'etait sur le
bateau Escale, en rade dans le port de Montreal, donc en territoire
federal, a l'abri de la juridiction des policiers de Montreal qui avaient
arrete les comediens. Cree le 4 septembre 1967, la piece fut reprise six
fois la semaine suivante et interrompue le dernier soir, a la sortie du
9e tableau, "Erotomanie", alors qu'on sequestra les 9 comediens de ce
tableau; les trois autres ne purent continuer.
Je pense n'avoir a peu pres rien manque des Saltimbanques, surtout pas
_Equation_, d'autant que les images verbales obtenues sur ordinateur par
Jean Baudot (qui a aussi publie un recueil de poemes, _La Machine a
ecrire_, dont certains etaient affiches sur les murs du hall d'entree du
Gesu, lors de la Nuit de la poesie) m'interessaient enormement. Je
faisais alors les recherches preparatoires a ma these sur le surrealisme
au Quebec. Vous connaissez cette phrase de Pierre Reverdy citee par
Andre Breton dans le _Premier Manifeste du surrealisme_: "Plus les
rapports des deux realites rapprochees seront lointains et justes, plus
l'image sera forte". Rapports arbitraires, corrigera Breton par la suite.
Vais cite quelques uns des vers obtenus par ordinateur dans _Equation_:
"Les bizarreries abstraites ne meurent jamais" et "Des phrases
jaillissantes maquillent le monstre alphabetique". Reverdy et Breton
auraient surement apprecie!

Amities, Andre G. Bourassa <bourassa.andre_g@uqam.ca>

End of QUEATRE Digest 219