référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-04/msg00021.html

Les belles-soeurs. Philippe Habeck

Cher Monsieur,

C'est avec interet que j'ai lu votre message au sujet de la piece classique
de Tremblay.

J'ai aussi choisi de l'enseigner mais a des eleves secondaires.   C'est le
texte integral en francais de Michel Tremblay et mes eleves sont des eleves
qui ont l'anglais comme langue premiere, mais qui ont fait le choix
d'etudier en francais.

Ils trouvent tous que c'est une piece fantastique, et que c'est le joual
qui la rend ainsi.  Prenez un peu de temps pour leur demontrer les
subtilites de ce "patois", et ils ne le regretteront point.  Amusez-vous,
si vous avez le temps avec ses expressions propres a elle, sa couleur et
son charme.  C'est justement le joual qui fait la beaute de ce texte.  Le
niveau est different mais c'est bel et bien du francais...le francais du
peuple.

Bien a vous,
Philippe Habeck
Winnipeg, Manitoba