référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-04/msg00041.html

Re: Reduction de tetes... plantees au bout du piquet! Daniel Attias

Resalut,
je suis un peu embarrasse, j'ai l'impression d'avoir remue un nid de guepes
en demandant timidement si Les B-S de M. Tremblay etaient une bonne
introduction au theatre quebecois et voila que je decouvre qu'il existe
egalement un autre grand auteur.
3 questions donc qui ne feront que vous confirmer mon ignorance:
1. Quelle est donc la "piece a vomir", "messe noire d'imbecillite" commise
par Tremblay ?

2. Marcel Dube est-il vraiment au purgatoire ou en pleine traversee du
desert aujourd'hui au Quebec. En consultant mon anthologie dirigee par Lise
Gauvin et Gaston Miron (Seghers, 1989), je decouvre une presentation tres
elogieuse de Dube.

3. Quelles pieces de Dube me suggereriez vous ? Dans l'anthologie on cite
Zone et Au retour des oies blanches. Les extraits sont trop courts pour en
juger, mais je remarque tout de suite que la langue est beaucoup plus
accessible que celle de Tremblay.

Au risque de jeter de l'huile sur le feu, y a-t-il un roman de Tremblay
qu'il faut avoir lu absolument ? J'ai lu "La grosse femme d'a cote etc
etc...." et je me suis ennuye a mourir.

A bientot
Daniel