référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-04/msg00048.html

re: Moliere et les espagnols Barry Russell

> Pourriez-vous me donner le titre du texte de Melesse et d'autres infos.
> bibliographiques necessaires pour le trouver? Merci.

Bien sur!

Pierre MELESE,
Repertoire analytique des documents contemporains d'information et de
critique concernant le theatre a Paris sous Louis XIV 1659-1715.
Paris, Librairie E. Droz, 1934, page 24.

A voir aussi:

Pierre MELESE,
Le Theatre et le public a Paris sous Louis XIV 1659-1715.
Paris, Librairie E. Droz, 1934, pages 31-32.

La premiere reference a la visite de la troupe espagnole en 1660 se
trouve dans le registre de La Grange, a la date 11 juillet. L'edition
que cite Melese est:

LA GRANGE
Registre (1658-85)
ed. P. E. Thierry.
Paris, 1876.

--mais il y a eu d'autres depuis.

Moliere demanda le privilege pour _Dom Garcie_ le 31 mai 1660, donc
apparemment avant l'arrivee des espagnols. Voyez:

Madeleine JURGENS et Elizabeth MAXFIELD-MILLER,
Cent ans de recherches sur Moliere, sur sa famille et sur les
comediens de sa troupe.
Paris, S.E.V.P.E.N., 1963, page 340.

Si vous ne trouvez pas les livres de Melese, veuillez bien me le
dire, et je vous envoyerai des photocopies de pages pertinentes.

Amities,

=Barry Russell=

Homepage:
http://www.brookes.ac.uk/~p0030818/