référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-04/msg00054.html
     Chronologie       
     Conversation       

l'UNIVERSALITE OBJECTIVE Pierre Francois Gagnon



Salut!

Est universel ce qui est superieurement dominant de par les qualites
esthetiques et morales majoritaires parmi les classes sociales instruites et
cultivees d'une epoque a la fois donnee et transcendante en elle-meme: c'est
ainsi que Crebillon etait un auteur a succes en son temps, alors que Moliere
a ete pourtant le seul des deux retenu par la posterite, quel que soit le
succes populaire qu'ils ont pu connaitre. On dit aujourd'hui que Crebillon
etait un versificateur mediocre... alors qu'on parle de la langue de Moliere
pour qualifier une certaine vision canonique de la langue francaise. Je pose
donc l'hypothese, comme une equation a plusieurs inconnues, qui serait sans
doute houspillee par une certaine ecole contemporaine de linguiste
hyperrealiste et anti-structuraliste (vous m'excuserez si je ne me suis
forme qu'a la lecture de Saussure puis de Chomsky), qu'il existe des
criteres formels dont les specialistes peuvent convenir d'un commun accord
qui caracterisent instrinsequement la superiorite esthetique et morale des
pieces de Moliere comme cela doit d'ailleurs etre le cas pour Shakespeare
qui demeure inegale pour les memes raisons formelles dans la langue
francaise. Et c'est dans le meme ordre d'idee que je discute la perennite
non probable du theatre de Tremblay par opposition ne serait-ce qu'a Dube du
fait qu'ils emanent tous deux d'un milieu populaire, populiste, peu importe.
Je parle donc d'Universalite litteraire au nom de principes de structuration
superieurement doues au sens formel de la linguistique generative. J'essaie
donc de me montrer neutre puisque j'affirme de plus qu'un etre socialement
defavorise peut tres bien emerger de facon irrepressible et irresistible,
presque de force: il ne s'agit donc pas de la perception particuliere
d'individus issus chacun de classes sociales constrastees, surtout quand
l'on songe que la representativite des elites est arbitraire et hasardeuse,
la lutte pour la reussite et la reconnaissance sociale est selon moi
institutionnellement faussee et biaisee au depart ne serait-ce que compte
tenu du monopole du pouvoir de diplomation exerce par les Etats dits
modernes. La formation des elites est acculturante par nature. Pour etayer
cette hypothese de solution quant a la determination intrinseque du
potentiel d'universalite d'une oeuvre litteraire, j'irai meme jusqu'a
affirmer par surcroit qu'il est d'ores et deja theoriquement possible de
programmer un systeme informatique capable de flairer a coup sur les
criteres formellement objectifs du talent comme le fait deja un nez
electronique plus subtilement et savamment qu'un degustateur de grands vins
ayant gagne un concours international a cet effet. Mieux encore, pour avoir
invente conceptuellement le DICTALOGRAPHE il y a une quinzaine d'annees,
prefiguration des systemes de reconnaissance de la parole transformee de nos
jours en textes numeriques, par la seule puissance de l'evocation poetique,
la forme la plus elevee de l'intuition creatrice a mon humble avis, je vous
predis qu'une telle machination programmable pourrait disqualifier a jamais
les harlequinades milliardaires d'aujourd'hui, elle les produirait
automatiquement a partir d'un synopsis de quelques lignes seulement qui
donnerait le detail de l'intrigue a developper ainsi, unique part de
creation la-dedans si tant est qu'il y en jamais eu une! Tout cela
constituerait alors la preuve par l'absurde que le chef d'oeuvre est, lui,
impossible a preprogrammer, et donc qu'il existe bel et bien des criteres
formels objectifs capables tant de prevoir le potentiel d'universalite d'une
oeuvre litteraire, independamment de tout contexte social, que de mesurer
empiriquement ce qui a consacre tel un chef d'oeuvre unanimement reconnu, ce
qui permettrait de plus d'en departager de nouveaux qui ont echappe par
malheur a la posterite: Une Saison en enfer, de Rimbaud, aurait bien pu
continuer de moisir dans les caves de son imprimeur qui faute d'en avoir
jamais ete paye a l'avance, l'aurait sans doute pilonne tot ou tard si un
Verlaine candidat a l'Academie francaise n'avait pas ecrit une serie
d'articles sur les Poetes maudits... On connait la suite des choses, la
speculation a fait le reste!

Il ne reste donc plus qu'a programmer une telle application excessivement
specialisee; je ne serais pas surpris depuis le temps d'apprendre que les
linguistes informaticiens s'y sont deja colletailles : j'en profite pour
vous signaler que je viens de donner une interview electronique au magazine
francais SVM (Science et Vie Micro), dont on tirera j'imagine quelques
citations sans plus, en vue du numero du mois de mai prochain portant sur la
litterature electronique dont, justement, l'ecriture assistee par
ordinateur. Vous pouvez deja acceder au texte integrale de cette interview
sur le site du bulletin litteraire Editel a l'URL ci-dessous. Merci d'avance!

PFG

****************************************
" Drole de jeu que l'amour ou pour gagner, il ne faut pas jouer !... " Gaignon
Editel, bulletin litteraire: http://www.cam.org/~pfg/... E-mail: pfg@cam.org





------------------------------