référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-04/msg00055.html

pantomime vs mime Barras, Henri

Je m'adressais il y a quelques jours a Queatre pour connaitre la difference,
s'il y en avait une, entre pantomime et mime et pour savoir si le mime est
celui qui fait de la pantomime.

J'ai recu deux r=E9ponses tr=E8s pr=E9cises et fort utiles et m'etant=
adresse
personnellement au professeur Barry Russel, il m'a donne un complement
d'information qui devrait interesser les abonnes de Queatre et ceux-ci
pourraient a leur tour, peut-etre, repondre a la question qu'il posait.

Il m'ecrivait "j'aurais du souligner que le mot "pantomime" commence sa
carriere en referant aux gens, qu'il devient generique en 1699 avec les
Allard pour signifier aussi la forme, et que le terme "mime" est employe en
Angleterre (pour signifier les gens) a partir de la parution du livre de
Weaver, qui faisait appel au latin. En Angleterre il y eut ensuite
bifurcation: "mime" pour les gens, "pantomime" pour les formes. En France,
du moins pendant la premiere moitie du 18e, le mot "pantomime" porte les
deux sens."

Et il ajoutait: "Je ne sais pas quand il y a eu s=E9paration. Je ne sais pas
non plus quand le terme "mime" (en anglais ou en francais) s'appliquait aux
formes. Si vous en trouvez traces, veuillez bien me les indiquer."

Voila, c'est fait et merci a tous :-)
Henri Barras
Productions Vox-Art
Tel & Fax: (514) 286-4230