référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-04/msg00072.html

Re: Equation pour un homme actuel Lenoble Michel

> Pour ma part je lirais volontiers la pi=E8ce en question. Qu'en est-il de la
> recherche men=E9e par l'un ou l'une d'entre nous?

Une version de la piece est publiee dans la revue francaise
Theatre et Universite, 13, 60-78. Si d'autres chercheurs en
connaissent des versions differentes, je suis preneur car je
tente de faire l'etude du dossier genetique de ce texte genere
par ordinateur. Notamment, les amis francais sur le reseau
seraient-ils a meme de verifier s'il n'existe aucun
enregistrement film, audio ou tele de la representation de la
piece joue en 1968 lors du festival de theatre qu'organisait Jack
Lang a l'epoque. Il m'a confirme ne pas avoir souvenir d'un
quelconque enregistrement de la representation, mais d'autres
pratiquaient peut-etre l'enregistrement pirate...

> La pi=E8ce sera-t-elle prochainement accessible sur internet?

Il y a des droits d'auteur a obtenir avant de pouvoir le faire...

> Question subsidiaire: qui poss=E8de les droits d'auteur? Les programmeurs, le
> fabricant d'ordinateurs, ou l'ordinateur lui-m=EAme (voire ses descendants)?

La question est naturellement tres interessante et est valable
pour toute litterature generee par ordinateur. Souvent la
fonction auteur est assumee par des personnes differentes
(programmeur, concepteur, metteur en ecriture, etc...). J'ai
aborde quelques aspects de cette problematique dans deux articles
reunis dans les actes du colloque "Nord, poesie et ordinateur",
sous le titre "A:/Litterature", Ph. Bootz (dir), Lille:
CIRCAV-Lille III, 1994. Les deux textes sont respectivement "La
litterature generee par ordinateur: entre evanescence et fixite"
et "Equation pour un homme actuel: Dossier documentaire".

Lors du proces contre les comediens qui avaient joue la piece a
Mtl en 1967, un des arguments de la defense etait d'ailleurs que
les comediens n'etaient pas responsables du texte, mais bien ce
que l'on appelait alors "l'ordinatrice". C'etait elle qu'il
fallait donc poursuivre...

M.L.
--
Michel Lenoble