référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-04/msg00075.html

universalite et totalitarisme + equation Millot Pierre-Yves

> [...]

>totalitarisme qui ne dit pas son nom, totalitarisme lie confusement a
>un desir farouche de transparence. ( Si seulement on le voulait, dit
>cet inconscient-la, on pourrait se passer une fois pour toutes de vos
>discutailles theoriciennes, de vos cheveux coupes en quatre et en
>seize, de vos raffinements d'esthetes, en combinant la sagesse du bon
>sens et le perfectionnement technique des sondages d'opinion.  On
>aurait la formule et le mode d'emploi pour savoir DEFINITIVEMENT  et
>A JAMAIS comment juger les oeuvres ( theatrales, mais on ne va pas

Lorsqu'on cite quelqu'un il est preferable de ne pas transformer ses
paroles. PFG  est volontiers polemiste mais je ne pense pas que ce soit un
inconscient totalitariste.

>Or, dans l'epoque que nous vivons-----et les meilleurs futurologues
>affirment qu'elle risque de durer plusieurs decennies------en bref,
>postmoderne, il faut faire le deuil de cette nostalgie et cette
>paresse, quitte a preferer les exces theoriciens ( nos collegues
>sauront nous corriger ) aux dangers reels de la non-pensee a laquelle
>une " universalite consensuelle " menerait fatalement, instaurant,
>mine de rien, un INTEGRISME conceptuel et bientot politique.

1) "meilleurs futurologues": nous ne devons pas frequenter les memes
futurologues, mais les miens sont certainement les pires.
2) "il faut": c'est un ordre?
3) "nos collegues sauront nous corriger": en etes-vous sur?
4) "INTEGRISME": voyons! c'est de TERRORISME qu'il fallait parler! Mettons
tout de suite le criminel en prison! la democratie est en danger!

>Toujours amicalement

Voila une conception originale du mot "amicalement".

>Roger-Daniel Bensky

A propos de cette liste de discussion:

points negatifs:

1) je trouve assez agacant les "cher collegue, votre intervention etait
d'une justesse et d'une limpidite..." (sous entendu, attendez-y voir la
mienne, on va atteindre les sommets!)
2) il est dommage que des non-experts n'interviennent pas plus souvent

points positifs:

1) certains debats sont tres interessants et instructifs.
2) la liste des participants est quasi UNIVERSELLE !

Salutations

PY Millot.

PS: merci pour la reponse a propos d' "equation pour un homme actuel"
je ne possede les references de la citation de Carriere et ne garantis pas
sa parfaite authenticite (dans la formulation)

Pierre-Yves Millot (Paris/Belleville)
http://www.lookup.com/Homepages/70535/home.html