référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-04/msg00077.html

Avant que ne tombe le couperet de la guillotine... Pierre Francois Gagnon

... pour l'avoir un peu vite actionne moi-meme par depit, j'aimerais
commenter quelque peu cette assertion a l'effet "qu'il se profile(rait),
derriere mon impro informaticienne amateur sur l'universalite objective, une
nostalgie axiologique qui ressemble fort a un totalitarisme qui ne dit pas
son nom, totalitarisme lie confusement a un desir farouche de transparence",
d'apres le Dr. Bensky.

Voila donc relancee la querelle post-moderne des universaux de cette fin de
millenaire! D'abord, cette association d'esprit entre universalite objective
en matiere de criteres du jugement esthetique et desir confus, farouche de
transparence totalitaire, sans nom parait-il, releve pour ma part de la
sociopsychanalyse appliquee a l'exegese textuelle. Vaste domaine d'interets
multidisciplinaires, s'il en est. J'approuve tout a fait ce genre de
demarche, c'est innovateur, tout reste a explorer en ces profondeurs
abyssales, si je ne m'abuse...

C'est toutefois beaucoup trop d'honneur a ce long paragraphe minotorisant...
on dirait que vous en faites deja vos beaux dimanches comme d'un os viandeux
a souhait... Permettez-moi plutot vaniteusement de vous convier alors a la
lecture du Poete elephant, vous allez vous regaler et vous en pourlecher les
babines. L'auteur et son double vous en sera reconnaissant A JAMAIS et
DEFINITIVEMENT... C'est en effet une insoutenable eructee d'inconscient a la
fois collectif et personnel que cet anti-poeme pareil a un monologue
theatral qu'on aurait sans doute eu la creve de publier sous nos latitutes
scolastiques... mais de la a savoir pourquoi, sinon que j'ai toujours pense
qu'il aurait merite de venir au monde libre... D'ou que vous avez sans doute
vu juste en y devinant la contre une hantise du totalitarisme bon teint,
doux et tranquille qui nous caracterise comme peuple avorte de l'histoire
humaine; une revolte contre la subjectivite de mauvaise foi qui regne en
maitre parmi les directorats litteraires;l'Eglise universitaire et son
clerge laique qui n'est qu'un vulgaire decalque de la hierarchie catholique;
le sacrifice rituel des jeunes generations depuis la Conquete... ect. Notre
litterature nationale aurait besoin d'une bonne sociopsychanalyse, j'en
conviens, et c'est ce qui fait precisement toute la valeur du Poete
elephant, vous y retrouverez exprime dans un concentre vitriolique toute
notre honte refoulee qui pousse au suicide symbolique.

Ensuite, au plan de la linguistique informatique, il serait du plus haut
interet pour ce qui est de la theorie litteraire, de demontrer par mon
projet d'experience LA CRITIQUE AUTOMATE, grace a l'ecriture assistee par
ordinateur qui trouve deja de nombreuses applications, que les romans a la
Delly - Harlequins... l'equivalent par ici - n'etaient justement qu'une
machination et une fumesterie fabriquee a la chaine a partir du premier de
la serie pouvant tout de meme receler une certaine part de creativite dans
la mise au point de la formule gagnante avant de devenir la planche a
billets que le grand public lecteur, dans son ignorance de la nature
intrinseque de toute grande litterature, a avale comme un dragon crachant le
feu... C'est justement en cela, programmation a l'appui, que l'on verrait ou
se situe en fait la non-pensee de l'integrisme sentimental... et meme
politique... tres largement consensuel parmi certaines couches de femmes, au
point que la misandrie ambiante se complait a la maintenir sous silence
tandis que la dimension masculine fait l'objet d'une disqualification
massive par le feminisme maintenant officiel comme une idee recue, etatisee!...

Sur ce.. attachez-moi, muselez-moi, faites quelque chose! Actionnez la
guillotine! Mais ne N'ENFERMEZ PAS! JE SUIS CLAUSTROPHOBE!...

PFG

" Drole de jeu que l'amour ou pour gagner, il ne faut pas jouer !... " Gaignon
Editel, bulletin litteraire: http://www.cam.org/~pfg/... E-mail: pfg@cam.org