référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-04/msg00092.html

theatre quebecois Daniel Attias

Rebonjour,
un grand merci emerveille pour tous les msg recus a propos du theatre
quebecois. Mais je suis un peu perplexe:
n'y a-t-il que ces 4 auteurs: Tremblay, Dube, Dubois et Ducharme ???
Vous ne m'avez rien dit sur Broue qu'on joue parait-il avec succes a
Bruxelles ???? et les femmes, il me semble avoir entendu dire que Marie
Laberge joue et ecrit des pieces ? est-ce vrai ? est-ce interessant ??
Etau fait ! je ne sais toujours pas ce qu'il faudrait lire des 3 auteurs
ci-dessus autres que Tremblay.

N'oubliez pas que je suis un petit francais du fin nord de la Finlande qui
n'aspire qu'a connaitre la litterature du Quebec. Alors SVP vos querelles de
chapelle, je ne les trouve pas tres pedagogiques ! et mon but n'etait
certainement pas de ressusciter la guerre du joual morte depuis une bonne
generation.

Encore une question sur les BS:
Qu'est-ce donc que le "club" ou la "maudite" Pierrette travaille ? et que
signifie cet emoi quand on decouvre que la bigote Angeline y va en cachette
pour s'amuser ???

Enfin un bref commentaire: je deguste cette piece, c'est un joyau. Je ris et
en meme temps je suis angoisse par l'horreur, la laideur de tout cela.

Votre Tremblay, chers Quebecois, c'est quelqu'un de la trempe de Ionesco et
Beckett et vous avez toutes les raisons d'etre fiers de lui !!!!! Que les
patriotes ne s'inquietent pas pour l'image desastreuse que cela donne du
Quebec a l'etranger. Le temps de Goebbels et de Staline a passe, Dieu merci
et on n'attend plus des artistes qu'il nous donne des images d'epinal de
leur pays !

et franchement je me fiche pas mal de savoir si Tremblay  restera ou non a
la posterite. Il n'y a que Mme Soleil qui pourrait le dire avec certitude !!!

Ce qui me sidere aussi apres avoir lu la piece, c'est ce requisitoire contre
la langue de Tremblay qui n'est absolument pas "representative" de la
parlure quebecoise !!!!
Franchement on se contrefiche de savoir si la langue de Tremblay n'est
parlee que dans tel petit pate d'immeubles d'un bout de rue de Montreal ou
bien de l'Ungava a l'Outaouais !!!

Primo je ne pense pas que la langue des BS soit parlee ou que ce soit meme
si MT joualise ! Que je sache, la piece n'est pas un document a utiliser
pour une etude socio-linguistique.

Secondo je trouve eminemment suspect d'embrigader un ecrivain pour en faire
le porte-drapeau de l'identite nationale ou linguistique d'un pays. Personne
n'a dit que la langue de Tremblay allait etre au Quebec ce que la langue de
Dante a ete a l'Italie.

Mauvais proces, mauvaise querelle.

D'autant plus suspect qu'a partir de l'execution (tres) sommaire de
Tremblay, le proces fut l'occasion d'une rehabilitation epoustouflante du
sinistre Celine nazofile ! Faire de lui un visionnaire de l'Europe moderne,
chapeau ! comme tour de passe passe, on ne fait pas mieux. et cet amalgame
d'un ridicule a couper le souffle entre le 3e reich maitre de l'Europe et
l'Europe d'aujourd'hui dominee par l'Allemagne !

Bien, mais tout ceci n'a rien a voir avec le theatre quebecois.

Alors SVP comblez mon ignorance, etanchez ma soif d'en savoir plus sur le
theatre d'un beau pays que j'aime enormement

Daniel Attias