référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-04/msg00100.html

Theatre quebecois BOURASSA ANDRE G

A Daniel qui, de Finlande, nous a interroges sur le theatre quebecois je
n'ai pu et n'ai pas voulu repondre immediatement pour diverses raisons.
L'une d'elle est que je prepare un seminaire de maitrise sur le theatre
quebecois pour l'Ecole francaise du Nouveau-Mexique a Taos et que je
viens a peine de vaincre mes dechirements sur ce qu'il vaut mieux
etudier sur le sujet en pareilles circonstances. Voici finalement mon
choix pour juin prochain.
Amities,
Andre G. Bourassa <bourassa.andre_g@uqam.ca>

Le theatre quebecois contemporain.

Contextualisation de la dramaturgie quebecoise contemporaine depuis 1965:
conditions de sa production ecrite et scenique, et de sa reception
litteraire et theatrale; evolution des formes et des themes. Etude d'une
ecriture dramatique et spectaculaire qui passe du discours traditionnel
a la fable fragmentee, de la vision collective au positionnement
individuel, de la thematique des grands recits religieux et
nationalistes aux interrogations postmodernes sur l'appartenance,
l'environnement, le genre...  Relations entre theatralites de l'ici et
de l'ailleurs.

Pieces au programme :

- CHAURETTE, Normand, _Provincetown Playhouse, juillet 1919, j'avais 19
ans_, Outremont, Lemeac, "Theatre/Lemeac", no 105, 1981, 125 p.

- GAUVREAU, Claude, _La Charge de l'orignal epormyable_, Montreal,
L'Hexagone, "OEuvres de Claude Gauvreau", 1992 (1977), 251 p.

- LABERGE, Marie, _C'etait avant la guerre a l'Anse a Gilles_, Montreal,
Vlb Editeur, 1981, 119 p.

- TREMBLAY, Michel, _Sainte-Carmen de la "Main"_, Outremont, Lemeac,
"Theatre/Lemeac", no 57, 1976, 88 p.

Autres pieces dont la lecture est recommandee:

- BOUCHARD, Michel-Marc, _Les Feluettes, ou la Repetition d'un drame
romantique_, Outremont, Lemeac, "Theatre/Lemeac", no 168, 1987, 125 p.

- MARCHESSAULT, Jovette, _La Saga des poules mouillees_, Montreal, Ed. de
la Pleine Lune, 1981, 178 p.

- PERRAULT, Pierre, _Au coeur de la rose_, Montreal, Beauchemin, 1964
(1958).

Notes de cours :

- BOURASSA, Andre G., _ETH1305, Pratique theatrale au Quebec_, Montreal,
Coop UQAM, 1994, 300 p.

Justificatif:
J'ai cherche a couvrir, dans le choix des pieces a l'etude, differents types
d'ecriture, differents themes, differentes generations, mais toujours
depuis 1965 (bien que l'ecriture de _La Charge_ soit de pres de dix ans
anterieure a cette date).
Le choix des pieces a lire vise surtout a donner une profondeur de champ
aux pieces etudiees. _Au coeur de la rose_ se situe dans un milieu
analogue a ceui de _L'Anse a Gilles_ et evoque la meme resignation du
type "Maria Chapdelaine" que Laberge met en question. Et Perrault a
produit un tres beau film sur le milieu des iles.
_Les Feluettes_ recoupent la meme thematique homosexuelle que
_Provincetown_, avec eux aussi une mise en abyme du theatre dans le
theatre, mais dans un jeu de fragmentation moins soutenu et une reference
obligee a un auteur peu connu, Gabriel D'Annunzio.
_La Saga_ est une prise de position feministe tres forte qui soutient
bien le discours de _L'Anse_ et qui possede elle aussi des references a
la litterature quebecoise (Laure Conan, Anne Hebert, Gabrielle Roy et
Marie-Claire Blais). Mais _La Saga_  requiert a mon sens trop de
connaissances litteraires prealables pour en faire l'objet principal
d'un seminaire de trois semaines.
Mon choix de _Sainte Carmen_ tient un peu aux arguments qui ont ete
evoques par QUEATRE, un peu egalement a la publication que j'ai faite en
1993 avec Jean-Marc Larrue: _Les Nuits de la "Main". Cent ans de
spectacles sur le boulevard Saint-Laurent_. Les recoupements sont
evidemment faciles avec le monde du spectacle et meme avec le film _Alys
Robi_, dont le personnage principal est historique (et encore vivant) et
possede un petit quelque chose en commun avec celui de Carmen.

Je n'ai pas retenu _Ne blamez jamais les bedoins_ de Rene-Daniel Dubois
ni _Ha ha!_ de Rejean Ducharme parce que ces pieces, si geniales
soient-elles, me paraissent trop difficiles a analyser sans recourir au
jeu et d'un decryptage encore plus ardu quand le francais est pour les
etudiants une langue secondaire.

Le debat est bienvenu pour qui veut discuter ces choix et faire part
d'autres oeuvres que des etudiants etrangers au Quebec auraient
particulierement appreciees. Je n'ai pas cherche a remonter avant 1965
pour ne pas avoir a passer un temps fou a reconstituer un milieu social
dont l'ignorance nuirait a l'appreciation de l'oeuvre. Il est vrai qu'un
seminaire tout entier aurait pu etre consacre aux seules pieces publiees
et/ou crees en 1968, mais elles ont toutes la meme problematique.

Amities, Andre G. Bourassa

End of QUEATRE Digest 233