référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-04/msg00106.html

Re: La Cyber-conversation Vincent CROS

Que faut-il repondre au message de Guy Spielman ? C'est la mesure meme. Il
n'oublie qu'une chose, c'est que la plupart d'entre nous sont naturellement
agressifs et suceptibles.
Je me suis senti attaque par ce message et c'est ce qui a suciter mon envie
de repondre; N'est-ce pas un moteur comme un autre pour les echanges de
point de vue?
Suis-je en droit d'avoir besoin d'un etat de conflit(raisonnable)
pour pousser plus loin mes idees?
Suis-je un cas clinique?
Je pense qu'il ne faut pas confondre approche cerebrale et approche
universitaire et que je ne suis pas totalement de mauvaise foi quand je dit
que le vocabulaire des "experts"(le vilain mot) est trop abscon pour
certaines personnes dont je fais partie.
Je maintiens que c'est tres decourageant, et qu'il faut plaindre mon
ignorance en la matiere(parce que pour pas mal d'autres matieres, je ne
suis pas a plaindre dieu merci, excusez moi pour cette reflexion trop
personnelle, parler de soi c'est tres vulgaire).

"De la a en conclure que les diplomes sont dans l'ensemble de sinistres
imbeciles?" ce n'est pas moi qui le dit et c'est normal puisque je ne le
pense pas. Pourtant je dois admettre que cela me plairais bien, on manque
tellement de certitudes. Et certains d'entre eux en possedent tant.

Pour ce qui est du couplet : nous ne sommes pas des animaux, discutons
posement sans nous agresser. Je n'y crois pas. Parce que je vois tout les
jours de imbeciles (moi en tete) qui se provoquent et s'injurient en
voitures  , des gens territoriaux, des gens qui envisagent les femmes en
tour de poitrine et les hommes en longueur de bite ; et ca quelle que soit
leur origine sociale leur niveau de culture et leurt cursus d'etudes.
Je ne pense pas qu'on puisse echapper a certains cotes tres primaires de
son comportement ; qu'il faille essayer de les temperer d'accord mais les
laisser au bestiaire est impossible.

Voila encore un message qui ne fait pas beaucoup avancer la discussion,
j'en conviens, mais qui me defrustre. On n'est pas la pour ca ? Evidement.
Alors pour clore ce chapitre, qui ne parle pas du theatre, je pense que
s'engeuler un peu avant d'essayer de discuter est une bonne tactique et
qu'il ne faut pas dramatiser les choses.

Merci  a tous de votre attention et a bientot.

Vincent Cros
vcros@popserver.ens-lyon.fr