référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-05/msg00001.html

Qui sont les amateurs ? Vincent CROS

Surement le terme amateur etait mal choisi et je sais combien il peut etre
douloureux.
Ce que j'ai appele amateur dans mon precedent message ce sont les etudiants
a qui je donne des cours ; qui se lancent dans un projet de piece sans trop
mesurer quel investissement personnel cela represente, surtout en temps, et
qu'ils s'engagent envers un certains nombre de personnes , leurs
partenaires dans la piece.
Ils ont souvent besoin d'un cadre tres precis pour travailler et qu'on leur
donne beaucoup d'indications, pour garder leur motivation ils ont besoin
d'avoir des resultats rapides et evidents.
J'essais la plupart du temps de leur faire comprendre par allusion et
reference a des choses communes, genre films ou dessins animes etc... Mais
parfois je dois leur montrer, et ils partent d'une copie de mon jeu c'est
une mesure d'urgence, mais elle est souvent necessaire car ils n'ont que
deux heures par semaine pour travailler. Il faut aussi leur donner des
indication techniques, de niveau de voix ou de visibilite par rapport au
public, autant de choses qu'ils ne maitrise pas ou dont ils n'ont pas
connaissance. La recherche devient ici beaucoup plus reduite meme si elle
existe toujours.
Il s'agit alors plus d'un jeu avec des regles plus ou moins contraignantes
que d'un travail experimental.

Vincent Cros
vcros@popserver.ens-lyon.fr