référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-05/msg00004.html

Re: C'est quoi, un amateur ? Charles Vinson

Bonjour tous,
Je ne prends pas souvent la parole et c'est tres timidement
que j'ose reagir a la derniere intervention de M.Bensky. Lorsqu'il
affirme "qu'il n'y a que des comediens ------dont certains gagnent de
l'argent", et qu'il y rajoute un majestueux " Point a la ligne ", je trouve
qu'il clot le debat de facon quelque peu cavaliere. Je suis d'accord
avec lui pour ce qui est des techniques,mais je m'inscris en faux a mon
tour contre l'idee que tout le monde est comedien. Je trouve que c'est
reduire le metier d'acteur a pas grand chose si on l'associe au
fait d'en retirer ou non de l'argent. Pour choisir de "gagner sa vie" en
faisant  ce metier de nos jours, il faut etre un peu fou. Et c'est ca justement qui
differencie l'amateur du professionnel, cette folie du theatre.Cette
folie aveuglante qui est propre aux createurs et qui fait toute la
difference entre celui qui fait ca " pour le fun "et celui qui risque
tout en choisissant cette profession. J'ai un immense repect pour vous  M.Bensky et je prends beaucoup de plaisir a vous lire depuis que je
fais parie de QUEATRE, mais la, je trouve que vous y alle un peu
fort. Pour mieux me faire comprendre, serais-je injuste en vous rappelant
que le "Docteur" qu'il y a devant votre nom n'est pas la pour nous
rappeler que vous etes un amateur ?

Amicalement,

Charles Vinson.(praticien et etudiant
de maitrise a l'UQAM).