référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-05/msg00009.html

Re: C'est quoi, un amateur ? Michel Billard

Je vais jeter mon grain de sel sur le feu de la discussion sur
l'amateurisme en esperant que ce grain la ne soit pas un grain de folie.

Pour ma part je joue de la flute a bec et dans le domaine musical on voit
clairement la difference entre un amateur et un professionnel :
aux grandes epoques je faisais jusqu'a 4 heures d'exercices quotidiens,
et a ce prix je maintenais un bon niveau, et progressais un peu.
On n'est pas cependant un pro pour autant, ni de son niveau :
entre autres le manque de temps, car on a une autre activite.
on n'a pas non plus de delai : le morceau qu'on etudie sera pret quand il
pourra.
En revanche la folie, l'etincelle sont au rendez-vous.
Je ne crois pas que dans ce domaine la passion, la folie differencie
l'amateur du pro. La difference je la vois non pas comme le Dr Bensky,
dans l'argent, mais dans le fait que le pro vit ou tente de vivre de sa
passion, ce que ne fait pas l'amateur, et que cette contrainte est
fondamentale. Dirai-je le fond de ma pensee, qui est une question plus
qu'une pensee : Ou la flamme, la passion, la folie, est-elle le plus
presente, le plus vivante, chez l'amateur ou chez le pro ?

M Billard Sirakawa
Orleans
France