référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-05/msg00011.html

amateur et pro Sylvie Romanowski

La reponse de Billard Sirakawa me touche peut-etre plus particulierement,
car il utilise une image du joueur d'instrument (en plus de l'instrument
dont je joue aussi).  Il a raison de dire qu'un musicien amateur ne gagne
pas sa vie avec la musique, mais je ne suis pas d'accord avec son
affirmation  que la folie, l'etincelle ne se trouvent que chez l'amateur.
Elles se trouvent sans doute chez lui, mais elle se trouvent aussi chez le
professionnel, sans quoi celui-ci ne serait pas tres interessant.

La difference est ailleurs. Je la situerais, pour ma part, dans le fait que
l'on peut compter sur le professionnel, qu'il va jouer exactement ou et
quand il faut qu'il joue pour des autres qui s'attendent a l'ecouter et qui
le paient pour cela. Le morceau doit etre pret a l'heure dite, et
completement pret. On ne demande pas cela a l'amateur. Ce que Sirakawa
suggere, d'ailleurs, quand il dit que le morceau sera pret quand il le
pourra. Le pro aura son morceau pret quand il le faudra.
Je pense que la meme chose peut se dire de l'acteur, du peintre, de tout
artiste.
Sylvie Romanowski

--
Sylvie Romanowski    :    s-romanowski@nwu.edu