référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-05/msg00021.html

PEINTURE-THEATRE Henri BARRAS

A diff=E9rentes epoques de l'histoire de l'art, la peinture a fraye de
differentes manieres avec le theatre, mais toujours, la peinture avait la
primeur de l'appellation et le "theatral" n'etait que de l'ordre=
qualificatif.

Marcel Baril, peintre quebecois rejette par sa communaute artistique dans
les annes quarante et exile dpuis a Paris, me senble etre par contre le
parfait exemple de l'artiste qui a recours au theatre lorsque la peinture
est insufisante pour exprimer ses obsessions ou ses visions, a l'instar de
la choregraphe Pina Bausch declarant faire du theatre lorsque le mouvement
est insuffisant pour exprimer pleinement son sujet.

Avec les oeuvres de Marcel Baril, je crois que l'on peut parler de
PEINTURE-THEATRE comme on parle de danse-theatre.

La peinture de cet artiste est en effet, plus une mise en scene qu'une mise
en image de la realite evoquee et le peintre va jusqu'a utiliser dans son
"theatre", les memes elements propres a l'action dramatique en se servant
notamment de "Pierrots" lorsque le sujet traite pourrait etre compromettant
pour l'acteur ou le narateur.

J'ai le projet de presenter a Montreal au Marche Bonsecours, de juillet a
fin septembre prochain, l'exposition de plus de 120 toiles de Marcel Baril
qui fut preparee par le Musee regional de Charlevoix.

J'aimerais d'une part documenter cet aspect PEINTURE-THEATRE et serais
reconnaissant de recevoir des membres de Queatre, toutes les informations
qu'ils possederaient sur le sujet: etudes, publications, artistes
repertories, etc.

D'autre part, sur le plan quebecois, je voudrais connaitre les personnes
(etudiants en theatre et autres) qui seraient interessees a particier,
durant l'exposition, a des activites d'animation ou a des ateliers pour
enfants et pour adultes.

On peut me rejoindre par E-Mail: barras.henri@uqam.ca ou par telephone (514)
286-4230 qui est aussi un fax.

Merci d'avance :-)