référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-05/msg00028.html

Theatre et Shoah BOURASSA ANDRE G

En repassant les textes sur le theatre et la Shoah archive's dans Queatre,
je me rends compte que trois membres discrets de notre groupe de discussion
ont ete implique's recemment dans des creations reliees a ce sujet. Je
crois utile de mentionner ici leur oeuvre.

_Playing for time_, dont on avait evoque la version cinema, a ete traduit
pour la scene par Pierre Legris <M122244@ER.UQAM.CA>, sous le titre de
_Sursis pour l'orchestre_. Cette version a ete creee en avril 1996 a
l'Universite du Quebec a Montreal dans une mise en scene de Bernard Lavoie
<K22401@ER.UQAM.CA>; elle a ete approuvee par l'auteur, Arthur Miller.

Nous n'avions pas evoque la piece _Sit venia verbo_, de Michel Deutsch et
Philippe Lacoue-Labarthe, sur une enquete de denazification dont fait
l'objet un philosophe ayant tenu des propos antisemites (Lacoue-Labarthe,
professeur de philosophie a Strasbourg, a mentionne Heidegger parmi les
"modeles" du personnage objet d'interrogatoire). Ce texte vient d'etre
cree, egalement en avril 1996, dans une version anglaise de Christophe
Lamiot <LAMIOT@ZODIAC.RUTGERS.EDU>, a l'Universite Rutgers de New Brunswick
(N.J., U.S.A.), en presence de Lacoue-Labarthe. Lamiot signait la mise en
scene et tenait le role de l'officier americain qui mene l'enquete.

Je crois par ailleurs que nous n'avons pas mentionne l'an dernier, parmi les
pieces traitant de la Shoah, _Vichy fictions_ (1980), de Bernard Chartreux et
Michel Deutsch. Je suppose, mais je ne sais pas, que cette piece aborde
la question juive tout autant, sinonn plus, que les autres questions
reliees au gouvernement guerre de Vichy.

Cordialement,
Andre G. Bourassa <bourassa.andre_g@uqam.ca