référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-05/msg00085.html

Re: Serge O. a propos de Shoah, Mefisto et P.Levi Millot Pierre-Yves

je n'ai lu qu'en diagonale le discours fourni de M. Ouaknine. Je voudrais
juste reagir au propos suivant :

>Peut etre que Primo Levy se suicida apres une oeuvre qui toute entiere
>temoigne de la fin de l'humanite', lui qui survecut a la Shoa. Le suicide
>est alors sa derniere ecriture pour tracer au prix de sa propre vie de
>temoin et de survivant, l'insupportable offense faite a la vie.

J' aime beaucoup Primo Levi, ecrivain dont on reduit parfois les oeuvres au
(bouleversant) temoignage qu'il a ecrit sur les camps de concentration.
Il me semble que son suicide reste une enigme pour tous ceux qui l'ont lu
comme pour ceux qui lui etaient proches (on a meme parfois pense qu'il ne
s'agissait pas d'un suicide mais d'un accident). Aussi je trouve dangereux
qu'on  interprete sa mort d'une maniere ou d'une autre.

Salutations

PY Millot