référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1996-05/msg00086.html

Shoah et frontalite'( sute et fin ?) Serge Ouaknine

Bonjour,
Je suis entre mon ecran et mon sac de voyage... mais le sujet est trop
passionant...
Je viens de lire le texte d'Andre Bourassa.
Bon je comprends mon malentendu, je pensais qu'il s'agissait a Quebec de la
reprise "telle quelle" de la mise en scene de Ariane Mnouchkine. Ce
qu'Andre' decrit de la mise en scene de Serge Denoncourt me parait
convaincant :

1. La mise en scene de _Mephisto_ a Quebec est de Serge Denoncourt.
>Ce dernier n'utilise qu'une scene, frontale, avec praticables automatises
>qui transforment sans cesse le lieu. La repetition des saynetes de
>cabaret se fait en plein centre de la scene. La finale de _Faust_ se
>passe a l'avant-scene, ou presque. _La Cerisaie_ est improvisee cote cour.
>Andre G. Bourassa

sute de SO:

En effet la note finale venant a l'avant scene , au premier plan,  semble
venir epuiser les limites de la theatralite' ( la frontiere mince de la
scene/fiction a l'espace reel du public) avant que l'histoire ne viennent
s'en emparer...

L,intervention d'Andre' Bourassa me confirme que l'idee d eMnoucgkine
n'etait pas coonvaincante...

A present ne tombez pas dans les abymes de la chaleur seche ou humide de
l'ete'...  a fleur d'epiderme...

(?!)
/_/ o
(@ @)